Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinite chronique non allergique - 12/03/14

[20-350-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(13)60810-7 
P. Rombaux, MD, PhD a, , P.-W. Hellings, MD, PhD b
a Service d'oto-rhino-laryngologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université de Louvain, avenue Hippocrate, 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital universitaire de Leuven, Katholieke Universiteit Leuven, Kapucijnenvoer, 33, 3000 Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le terme « rhinite » décrit la présence de symptômes nasaux chez le patient, incluant le nez qui coule (rhinorrhée), des éternuements et une congestion nasale. Ces symptômes peuvent évoluer soit sur le mode aigu ou chronique, soit sous le mode intermittent ou persistant. Il n'y a malheureusement pas, à l'heure actuelle, de classification unanimement reconnue de toutes les rhinites retrouvées en médecine humaine par manque de consensus et d'individualisation des différents phénotypes. La rhinite allergique est diagnostiquée sur base de l'histoire de symptômes nasaux suggestifs d'une rhinite allergique et sur base de tests cutanés démontrant une sensibilisation aux allergènes dans l'air. La rhinite non allergique est donc un groupe hétérogène de maladies qui ont en commun généralement une inflammation nasale chronique indépendante et non liée à des mécanismes IgE-médiés. La liste des différents types de rhinites non allergiques comprend ainsi beaucoup de phénotypes qui ont des différences dans l'expression et l'importance des symptômes, dans la maladie sous-jacente, dans le type d'inflammation sous-jacent et dans le mécanisme physiopathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinite, Rhinite allergique, Inflammation nasale, IgE, Éosinophiles, Inflammation TH2


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhinite chronique allergique
  • J.-J. Braun, F. de Blay
| Article suivant Article suivant
  • Corps étrangers des fosses nasales, rhinolithiase
  • S. Jbyeh, N. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.