S'abonner

P15 Apport de l’épreuve d’effort dans le dépistage de l’ischémie myocardique silencieuse chez des femmes diabétiques - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72309-2 
G. Sadoudi Yaker, K. Merad Boudia
 Service de cardiologie A2, CHU Mustapha Pacha d’Alger, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Notre objectif est d’évaluer l’apport de l’épreuve d’effort (EE) dans le dépistage précoce d’une ischémie myocardique silencieuse et dans sa prédiction de lésions coronaires angiographiques chez la femme diabétique.

Patients et méthodes

Une EE sur tapis roulant a été pratiquée chez 342 femmes diabétiques de type 1 et 2, d’âge moyen de 56,75±8,39 ans, sans coronaropathie connue, dont la moyenne de la durée du diabète est de 14,12±7,57 ans. Une coronarographie a été pratiquée chez 99 patientes à l’issue d’une EE positive.

Résultats

Des sténoses significatives sont retrouvées dans 23 % des cas, pour 37 % ce sont des infiltrations. En analyse univariée, la majorité des variables de l’EE ont une relation positive par rapport à la coronarographie. En analyse multivariée : l’âge (p=0,001), l’ancienneté du diabète (p=0,04), l’existence d’une microalbuminurie (p=0,02) sont corrélés à des coronaires athéromateuses ou pathologiques. Les variables de l’EE positive qui prédisent des lésions coronaires significatives sont : – la FC de base > 90b/mn (p=0,04) ; – le faible niveau d’effort < 6 METS (p=0,01) ; – le temps de récupération de ST moins (p=0,006) ; – la réserve de la FC (FC max-FC repos) (p=0,02) et la TAS élevée à l’effort (p=0,06). L’analyse multivariée globale pour la prédiction de lésions significatives, donne une aire de 0,94 sous la courbe ROC. Lorsque on utilise l’EE et les FDR seuls ; les aires sous la courbe sont respectivement de 0,82 et 0,81.

Conclusion

L’EE reste la plaque tournante pour dépister une IMS chez des femmes diabétiques surtout lorsqu’on l’interprète de manière moderne, elle permet une stratification du risque coronarien, de diriger les patientes vers d’autres examens non invasifs moins accessibles et évite ainsi, le recours abusif à une coronarographie, quand elle est faiblement positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A34 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P14 Intérêt d’évaluer les règles hygiéno-diététiques chez le sujet algérien ayant un syndrome métabolique
  • D. Benahmed, D. Hakem, D. Zemmour, D. Zemmour, M. Makrelouf, A. Berrah, Z. Akila, K. Elhadj Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • P16 Le traitement insulinique atténue les différences de la durée de diastole liées à l’activité vagale cardiaque indépendamment de la fréquence cardiaque
  • M. Fysekidis, K. Takbou, Y. Jaber, I. Banu, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.