Table des matières EMC Démo S'abonner

Rickettsioses et ehrlichioses - 25/03/14

[98-341-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(14)63615-3 
E. Botelho-Nevers  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Service de maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, Hôpital Nord, avenue Albert-Raimond, 42055 Saint-Étienne, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les rickettsioses sont des infections dues à de petits bacilles intracellulaires stricts appartenant au genre Rickettsia. Leur répartition est ubiquitaire et leur transmission se fait par l'intermédiaire d'arthropodes. D'autres bactéries intracellulaires telles que les bactéries du genre Ehrlichia sont apparentées au genre Rickettsia et sont traitées ici, bien que génétiquement distinctes. Les rickettsioses au sens strict sont séparées en deux groupes : le groupe boutonneux comprenant notamment Rickettsia conorii, agent de la fièvre boutonneuse méditerranéenne, Rickettsia rickettsii, agent de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, Rickettsia africae, agent de la fièvre à tiques africaines, mais aussi d'autres espèces émergentes que nous verrons dans le texte, et le groupe typhus comprenant notamment Rickettsia prowazekii, agent du typhus épidémique, et Rickettsia typhi, agent du typhus endémique. La sérologie (microfluorescence indirecte) est le test diagnostique le plus courant pour les rickettsioses. L'utilisation de biologie moléculaire avec polymerase chain reaction spécifique s'est beaucoup développée, donnant des résultats très sensibles, rapides et spécifiques. Cette méthode peut être réalisée sur différents prélèvements (sang, biopsie cutanée [escarre, éruption), écouvillon d'escarre, tique, etc.). La culture, réservée aux laboratoires de référence, reste utile bien que longue et fastidieuse. Bien que considérées habituellement bénignes, certaines rickettsioses peuvent être mortelles. Des facteurs liés à l'hôte ont été décrits comme importants pour le pronostic des rickettsioses. Le traitement doit être mis en œuvre dès la suspicion diagnostique. La doxycycline est le traitement de choix, y compris chez l'enfant. Les alternatives (fluoroquinolones, macrolides, chloramphénicol) ne doivent être utilisées qu'en cas d'allergie vraie ou de contre-indications à la doxycycline (grossesse).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rickettsioses, Ehrlichioses, Doxycycline, Fièvres boutonneuses, Typhus


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations dermatologiques des infections bactériennes systémiques
  • P. del Giudice
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées de la borréliose de Lyme
  • C. Lenormand, B. Jaulhac, D. Lipsker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.