Table des matières EMC Démo S'abonner

Cirugía de las pérdidas de sustancia de las paredes torácica y abdominal - 29/03/14

[45-680]  - Doi : 10.1016/S1634-2143(14)66910-7 
P. May , L.-A. See, V. Masson, J.-P. Binder, D. Debrosse, M. Revol
 Service de chirurgie plastique et reconstructrice, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Las pérdidas de sustancia del tórax y abdomen suelen ser secundarias a cirugía de exéresis. Las principales etiologías responsables son las enfermedades tumorales así como las radiodermitis condroesternales: complicaciones tardías, pero aún visibles, de determinadas radioterapias. Tras un estudio preoperatorio de la factibilidad de la cirugía, las dos fases fundamentales son la exéresis completa y la reconstrucción de la pared con el objetivo de permitir una rehabilitación funcional y social óptima para el paciente. La estrategia de esta reconstrucción parietal está condicionada por el nivel de afectación en profundidad. Las tres claves para la toma de decisiones son la existencia de una afectación de la pleura y/o del peritoneo, la naturaleza biológica o sintética de la reconstrucción parietal profunda, así como la posible necesidad de radioterapia posquirúrgica. A continuación estará la elección entre una cobertura superficial de la pérdida de sustancia mediante un simple injerto de piel y/o mediante colgajos tisulares vascularizados. Para la cobertura de la pérdida de sustancia se puede utilizar toda la gama de colgajos locales y/o musculares pediculados; sin embargo, la estrategia de elección siempre debe ser la más simple. El uso de colgajos libres sólo debe reservarse como último recurso.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cirugía abdominal, Cirugía torácica, Colgajo musculocutáneo, Pérdida de sustancia parietal, Reconstrucción compuesta


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermolipectomía abdominal y dermolipectomía total circular
  • B. Chaput, A. Woussen, E. Lupon, S. Gandolfi, J. Duisit, T. Meresse, N. Bertheuil
| Article suivant Article suivant
  • Técnicas de reconstrucción pelviperineal
  • F. Bodin, C. Bruant-Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.