Table des matières EMC Démo S'abonner

Strabisme chez l'enfant - 04/04/14

[4-120-D-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(14)61659-8 
E. Bui Quoc a : Praticien hospitalier, M. Sadaoui c : Assistante spécialiste associée, M.-A. Espinasse-Berrod b,  : Praticien attaché
a Service d'ophtalmologie, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Service d'ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
c Service d'ophtalmologie, Centre hospitalier de Saint-Brieuc, 10, rue Marcel-Proust, 22027 Saint-Brieuc cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le strabisme est une pathologie plurielle aux aspects cliniques variés et dont les causes sont multiples. Le pronostic des strabismes est corrélé à l'âge d'apparition de la pathologie, du fait de l'influence de l'expérience visuelle sur la maturation de la fonction visuelle pendant la période sensible du développement visuel, qui se poursuit après la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans au moins. Un examen ophtalmologique est indispensable en cas de strabisme ou de suspicion de strabisme. Un strabisme peut révéler une anomalie organique oculaire qu'il faut éliminer par un examen attentif avec un fond d'œil systématique. Tout strabisme peut perturber la vision et entraîner une amblyopie qui, elle-même, peut induire un strabisme. En cas de strabisme précoce, la vision binoculaire reste altérée ; en cas de strabisme plus tardif, le traitement a pour objectifs : prévention et traitement de l'amblyopie, obtention de la rectitude des yeux, préservation ou restauration d'une vision binoculaire satisfaisante. Le traitement du strabisme chez l'enfant doit être hiérarchisé : il faut d'abord restaurer un état sensoriel satisfaisant, par différents procédés associés : correction optique totale après réfraction sous cycloplégie, traitement ou prévention de l'amblyopie par occlusion ou pénalisation optique et/ou pharmacologique du bon œil. Dans un second temps, après obtention d'un état sensoriel satisfaisant, une solution chirurgicale peut être apportée à la déviation des yeux. La prise en charge spécialisée la plus précoce possible est, dans tous les cas, nécessaire pour améliorer le résultat anatomique et le résultat fonctionnel de la thérapeutique entreprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Strabisme, Amblyopie, Strabisme convergent, Strabisme divergent, Paralysie oculomotrice


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie lacrymale chez le nourrisson et l'enfant
  • F. Mann, D. Schapiro
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies congénitales en ophtalmologie
  • V. Promelle, B. Demeer, S. Milazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.