Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie du nourrisson et de l'enfant - 01/01/96

[36-640-A-20]
Jean Camboulives : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Olivier Paut : Praticien hospitalier
Jean-Yves Marti : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie réanimation pédiatrique, hôpital d'enfants de la Timone, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mortalité liée à l'anesthésie a considérablement diminué au cours des 30 dernières années aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte [105]. Cette amélioration tient à une meilleure formation des anesthésistes, à une amélioration de l'équipement, du monitorage et à l'effort entrepris dans la pratique de l'anesthésie (développement des consultations d'anesthésie, mise en place de salles de surveillance postinterventionnelle, meilleure organisation de l'activité du bloc opératoire). Cependant la morbidité liée à l'anesthésie reste encore élevée chez l'enfant de moins de 3 ans et plus particulièrement chez le nourrisson de moins de 1 an. Des enquêtes récentes sur la mortalité et la morbidité de l'anesthésie pédiatrique permettent de mieux connaître les facteurs de risque propres à l'enfant et de définir une stratégie adaptée pour les prévenir. Ainsi, l'enquête confidentielle réalisée en Grande-Bretagne en 1989 a clairement indiqué que l'issue de l'anesthésie et de la chirurgie pédiatrique dépendait de l'expérience des médecins impliqués [20]. La plupart sinon la totalité des complications anesthésiques relèvent d'une erreur humaine et sont en fait évitables chez l'enfant comme chez l'adulte [103]. L'effort doit porter sur la généralisation du monitorage de sécurité par la stricte adhésion aux standards recommandés par la Société française d'anesthésie réanimation (SFAR) et sur l'amélioration de la formation des anesthésistes d'enfants.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.