S'abonner

Luxation atloïdo-axoïdienne compliquant une fracture de type II de l’odontoïde. Réduction et fixation définitive - 12/04/14

Atlanto-axial dislocation complicating a type II odontoid fracture. Reduction and final fixation

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.016 
G. Riouallon , H. Pascal-Moussellard
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 12 April 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Nous rapportons un cas de dislocation postéro-latérale C1-C2 traumatique associée à une fracture de l’odontoïde. Il s’agit d’une situation clinique rare dont la prise en charge est discutée. Les dislocations atlanto-axoïdiennes associées à une fracture de l’odontoïde sont des traumatismes peu fréquents d’une manière générale et nous ne retrouvons pas dans la littérature de cas décrits de dislocations postérieures ayant été traité par voie antérieure. Il s’agit d’un patient âgé de 25ans présentant une dislocation atlanto-axoïdienne postéro-latérale associée à une fracture de l’odontoïde de type II déplacée, sans complication neurologique. Le patient a d’abord été placé sous traction durant 24heures, à l’aide d’un halo. Une réduction incomplète a pu être obtenue. Deux jours plus tard, une réduction complète a pu être obtenue au prix d’une traction préopératoire manuelle maintenue à l’aide d’une têtière de Mayfield. Une fixation C1-C2 par voie antérieure a alors été réalisée selon la technique décrite par Vaccaro. Le patient a ensuite été immobilisé dans un collier cervical pour une durée de trois mois et a bénéficié d’une rééducation classique. À notre connaissance, ce cas représente le premier décrit de dislocation C1-C2 associée à une fracture de l’odontoïde traité pas voie antérieure rétropharyngée. Ce traitement chirurgical a été rendu possible grâce à l’obtention d’une réduction complète par manœuvre externe au prix d’une mise en extension du rachis, mécanisme spécifique de réduction de ce type de traumatisme particulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atlanto-axoïdien, C1-C2, Traumatisme cervical, Fracture de l’odontoïde, Dislocation postérieure, Traction cervicale, Vaccaro



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (www.sciencedirect.com/) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.