Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen de la sécrétion lacrymale - 18/04/14

[21-169-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(14)63262-7 
A. Muselier, Praticien hospitalier, C. Creuzot-Garcher, Professeur des Universités, chef de service
 Service d'ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire de Dijon, boulevard de Lattre-de-Tassigny, 21034 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les pathologies de la surface oculaire constituent des entités variées impliquant la conjonctive, la cornée et le film lacrymal. Les méthodes d'étude du film lacrymal représentent une seule facette de l'exploration de la surface oculaire qu'il est difficile de dissocier des méthodes d'examens conjonctival et cornéen. Cette évaluation repose avant tout sur la réalisation de tests cliniques simples qu'il convient d'effectuer de façon rigoureuse et dans un ordre précis. Le test de Schirmer, la mesure du break-up time, l'analyse de l'imprégnation par la fluorescéine et par le vert de lissamine restent les piliers de cette exploration. Les autres méthodes comme la mesure de l'osmolarité du film lacrymal ou les empreintes conjonctivales sont des apports indéniables en recherche et dans des cas d'inflammations conjonctivales complexes. Les techniques qui nécessitent le recueil des larmes souffrent de biais liés au mode de prélèvement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Ocular surface disorders are lacrymal, corneal and conjunctival entities. Methods to study lacrymal layer can hardly be dissociated from conjunctival and corneal assessments. These evaluations are mainly based on Schirmer test, Break up time, fluorescein and lissamin green stainings leading to the definition of an organigram. Other methods such as measurement of osmolarity or impression cytology are reliable methods for research or for complex inflammatory cases. All techniques using tear sampling suffer from the biases due to reflex tearing during the collection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Film lacrymal, Conjonctive, Test de Schirmer, Fluorescéine, Temps de rupture du film lacrymal, Vert de lissamine, Osmolarité lacrymale

Keywords : Lacrymal layer, Conjunctiva, Schirmer test, Fluorescein, Break-up time, Lissamin green, Osmolarity


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.