Table des matières EMC Démo S'abonner

Autres toxicomanies (haschich, solvant, LSD) - 18/04/14

[37-396-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)53059-3 
X. Laqueille a, b,  : Chef de service, J. Cohen a : Assistant spécialiste, C. Pflieger a : Praticien attaché
a Service d'addictologie du Docteur Laqueille, Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 
b Université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les psychodysleptiques ont été définis par Delay comme des substances psychoactives perturbant l'activité mentale. Elles peuvent générer des tableaux d'intoxication et des complications somatiques ou psychiques. La plus consommée, le cannabis, génère des manifestations psychosensorielles et des perturbations cognitives. La dépendance au cannabis est plus fréquente chez les sujets jeunes et les patients schizophrènes, et la relation entre cannabis et schizophrénie est bidirectionnelle : la consommation de cannabis augmente de manière dose-dépendante le risque relatif de développer une schizophrénie, et les schizophrènes sont plus fréquemment consommateurs de cannabis que la population générale. Il existe également des corrélations entre la consommation de cannabis et les troubles anxieux et les troubles dépressifs. Un syndrome amotivationnel induit par le cannabis a été décrit. Les autres psychodysleptiques comprennent entre autres les hallucinogènes tels que le LysergSaüreDiethylamid (LSD), la psilocybine, et la mescaline, les entactogènes facilitant la recherche de relation tels que le MDMA, les confusogènes tels que le datura et les dissociatifs tels que la kétamine. Le taux d'expérimentation des hallucinogènes en population générale est d'environ 1 %. Ce taux est bien plus élevé parmi les populations toxicomanes et dans certains milieux festifs. L'expérimentation de 3,4-méthylène-dioxy-méthamphétamine (MDMA) est plus fréquente chez les sujets jeunes. Les interactions des psychodysleptiques avec le système nerveux central sont nombreuses, notamment avec les systèmes endocannabinoïdes, sérotoninergiques, noradrénergiques et dopaminergiques. Par ailleurs, les substances volatiles constituent une vaste famille hétérogène de substances psychoactives dont la consommation provoque des effets psychiques variés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cannabis, LSD, Dépendance, Hallucinogènes, MDMA, Ecstasy, Solvants volatils


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.