Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Endométriome ovarien - 22/04/14

[150-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(13)59715-5 
M. Canis , N. Bourdel, R. Botschorishvili, B. Rabischong, A.-S. Gremeau, S. Curinier, C. Vago, J.-L. Pouly, G. Mage
 Service de chirurgie gynécologique, Centre hospitalier universitaire Estaing, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'endométriome ovarien est fréquent, le plus souvent associé à d'autres lésions endométriosiques du pelvis. La clinique est dominée par les douleurs chroniques habituelles dans cette pathologie. L'imagerie, échographie et/ou imagerie par résonance magnétique, est le plus souvent très évocatrice, mais le diagnostic ne peut être affirmé qu'après examen histologique des kystes hémorragiques qui persistent après blocage ovarien. Le traitement médical n'est pas un traitement efficace du kyste endométriosique. Le traitement chirurgical doit être conservateur et endoscopique. La kystectomie doit suivre les règles de la microchirurgie et ne peut pas être réalisée par simple traction comme lors du traitement des autres kystes épithéliaux de l'ovaire. Si ce geste n'est pas possible en raison du volume ou des conditions locales, un traitement médical postopératoire peut faciliter le traitement lors d'une deuxième cœlioscopie. Si la kystectomie n'est pas possible, une destruction chirurgicale de la paroi kystique peut être utilisée. La kystectomie peut compromettre la fonction ovarienne postopératoire. De nombreuses études montrent que ce geste est associé à une diminution postopératoire du dosage d'hormone antimullérienne. Les conséquences ovariennes de l'abstention chirurgicale et des autres traitements chirurgicaux de l'endométriome ne sont pas connues. Un blocage ovarien postopératoire permet, chez les patientes qui n'ont pas de désir de grossesse, de limiter le risque de récidive. En cas de récidive, l'annexectomie peut être proposée aux patientes âgées de plus de 40 ans. Chez les femmes jeunes désireuses de fertilité, un drainage échographique avec alcoolisation peut être proposé avant la réalisation d'une fécondation in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endométriose, Endométriome, Ovaire, Cœlioscopie, Contraception orale, AMH


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Adénomyose : diagnostic
  • J.-L. Brun, Z.A. Botolahy, M. Benjoar, M. Marty, M. Bazot
| Article suivant Article suivant
  • Adénomyose : traitement
  • J.-L. Brun, S. Fenomanana, L. Pelage, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.