Aide à la décision médico-économique pour la prise en charge du carcinome hépato-cellulaire par chimio-embolisation - 23/04/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.07.008 
J. Clouet a, , D. Audureau a, B. Lefranc b, N. Maillard a, R. Guile c, É. Frampas d, C. Perret d, G. Grimandi a
a Service de pharmacie centrale, hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes, 85, rue Saint-Jacques, 44093 Nantes, France 
b Département d’information médicale, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 5, allée Île-Gloriette, 44000 Nantes, France 
c Service de pharmacie, centre hospitalier La Rochelle, rue du Dr-Schweitzer, 17019 La Rochelle cedex 1, France 
d Service de radiologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 5, allée Île-Gloriette, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Cette étude présente deux objectifs. Le premier, basé sur une étude de minimisation des coûts, compare les techniques de chimio-embolisation conventionnelle au lipiodol (TACE) à celle utilisant des particules préchargées (TACE-DEB). Le second permet de définir le caractère finançable de la TACE-DEB et de définir les conditions de rentabilité de celle-ci.

Patients et méthodes

Les patients traités par chimio-embolisation (n=31 : TACE ; n=32 : TACE-DEB), au cours de l’année 2010, ont été suivis rétrospectivement. Le point de vue hospitalier a été retenu pour l’étude de minimisation des coûts. Les coûts directs médicaux ont été déterminés et comparés selon la méthode de l’ENCC réajustée. La rentabilité des deux techniques et la définition d’une hypothèse de rentabilité (point mort) ont également été déterminées.

Résultats

Tous groupes homogènes de malade (GHM) confondus, les durées de séjour (TACE : 4,90±3,36 ; TACE-DEB : 5,03±3,36) ne varient pas significativement. Un coût total moyen supérieur pour la TACE-DEB est décrit (TACE : 2869,05 € ; TACE-DEB : 3960,10 €). L’étude de rentabilité démontre que globalement, la technique TACE-DEB est finançable quel que soit le GHM. Un ratio de 1,3 interventions avec la méthode conventionnelle (TACE) permet d’envisager le financement des interventions de type TACE-DEB.

Conclusion

La présente analyse médico-économique permet de démontrer le caractère finançable de la technique TACE-DEB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude médico-économique, Minimisation de coûts, Chimio-embolisation, Carcinome hépato-cellulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4

P. 431-438 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stenting carotidien : influence de l’expérience et des facteurs de risque vasculaire cérébral sur les résultats
  • G. Carrafiello, M.-L. De Lodovici, G. Piffaretti, N. Rivolta, A.-M. Ierardi, M. Petrillo, A. Facchinetti, F. Carimati, E.-P. Verrengia, M. Mauri, D. Tsetis
| Article suivant Article suivant
  • Étude mono-institutionnelle de 117 cas de cancers du sein associés à la grossesse (CSAG) : données cliniques, radiologiques, histo-pathologiques et évolutives
  • A. Langer, M. Mohallem, D. Stevens, R. Rouzier, F. Lerebours, P. Chérel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.