Table des matières EMC Démo S'abonner

Malaise, lipothymie et syncope - 23/04/14

[24-112-A-11]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(14)67603-3 
A. Cambournac-Buan , B. Charriton Dadone, A. Trinh-Duc
 Département des urgences/SAMU-C15, Hôpital Saint-Esprit, Route de Villeneuve-sur-Lot, 47923 Agen cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prévalence des patients consultant pour un malaise, une lipothymie ou une syncope varie selon les études de 1,1 à 5,6 %. L'âge moyen des patients oscille entre 55 et 63 ans et il existe une prédominance féminine. Regroupés sous un code unique de la CIM 10, R55, ces trois motifs d'admission dans les services d'urgence regroupent un grand nombre de pathologies de gravité et de pronostic variables. Afin d'aider le clinicien à prendre en charge les patients, la Haute Autorité de santé en 2008 et l'European Society of Cardiology en 2009 ont actualisé leurs recommandations. Lors de la prise en charge initiale, il n'existe souvent aucun signe de détresse vitale. L'interrogatoire policier est primordial dans l'enquête étiologique et s'attache à rechercher tout argument en faveur d'une étiologie particulière, des signes d'accompagnement ainsi que les traitements pris par le patient. Ce dernier bénéficie ensuite d'un examen clinique complet et d'un électrocardiogramme 12 dérivations. Les anomalies biologiques ne sont recherchées que chez les personnes à risque particulier. On traite aussi évidemment les conséquences traumatiques de la perte de connaissance. Plusieurs scores prédictifs ont été construits à différentes fins : évaluer la « dangerosité » d'une perte de connaissance, prédire le risque à court ou long terme. Jusqu'à présent, aucun score n'a été unanimement retenu. Ils permettent d'organiser la démarche diagnostique du médecin mais ne se substitue pas à son sens clinique. De nombreux examens complémentaires sont à la disposition du praticien avec chacun leurs indications. Il semble se dessiner une supériorité du holter implantable dans les syncopes d'étiologie indéterminée après le bilan initial. Enfin, des unités syncopes se multiplient et ont prouvé leur efficacité en termes de pourcentage de diagnostic établi, à moindre coût, lors d'une hospitalisation plus courte, et sont probablement une voie d'avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syncope, Perte de connaissance, Lipothymie, Malaise, Holter implantable, Troubles du rythme, Unité syncope


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.