S'abonner

Les métastases occultes comme évènement précoce dans les ganglions sentinelles en aval des cancers mammaires - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART77 

A Al Ghuzlan,

N Jourdan-Da Silva,

A Vincent-Salomon,

P Fréneaux,

C Rosty,

J Klijanienko,

B Sigal-Zafrani,

C Nos,

X Sastre-Garau

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Afin de déterminer si le statut du ganglion sentinelle (GS) axillaire dépendait du phénotype des cancers du sein, nous avons analysé une série de 318 cas consécutifs de carcinome canalaire infiltrant (CCI) et 52 cas de carcinome lobulaire infiltrant (CLI). Le GS a été classé comme métastatique si des cellules carcinomateuses étaient détectées par l’examen des préparations histologiques standard, et comme porteur d’une métastase occulte lorsque les cellules tumorales étaient détectées seulement après étude immuno-histochimique (IHC) de sections histologiques sériées. Nous avons comparé l’état du ganglion sentinelle avec le type histologique, la taille de tumeur et le grade histologique. Le taux des GS métastatiques était de 28 % (89 sur 318) pour les CCI, et 19 % (10 sur 52) pour les CLI. Par contre le taux de métastases occultes était de 6 % (18 sur 318) pour les CCI et 21 % pour les CLI (P ≪ 10 mm, 31 % (46 sur 150) pour les tumeurs de 10 à 15 mm et 34 % (41 sur 120) pour les tumeurs > à 15 mm (P = 2,10-3). Par contre, le taux de taux de métastase occulte était indépendant de la taille tumoral : 9 %, 6 % et 9 % dans ces groupes, respectivement. De la même façon, le taux de GS métastatique était dépendant du grade histologique (19 % (37 sur 200) dans grade I, 32 % (41 sur 128) dans les grades II et de 53 % (21 sur 40) grade III) (P = 5,10-3) alors que le taux de métastases occultes était sans différence significative dans ces groupes (7 %, 10 % et 3 % respectivement). Notre étude montre que l’incidence des métastases occultes des GS axillaires ne dépend pas de la taille ni du grade du carcinome mammaire. Ceci suggère que l’extension métastatique des cancers invasifs débute précocement. Par ailleurs, l’IHC est recommandée pour définir le statut des GS en aval des CLI étant donné le taux élevé (20 %) de métastases occultes dans ce type de cancer.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 130 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d’organe : corrélation de l’immunocytochimie avec les dosages sériques d’ACE et des CA dans les épanchements néoplasiques de primitif connu ou inconnu
  • D Nehar, L Pugnet-Chardon, M Bertin, B Chevrolet, AS Ong, F Flourie, MC Penes, R Cohen, G Lardet, E Piaton
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’évaluation du ganglion sentinelle par cytologie d’apposition extemporanée dans les cancers du sein
  • E Russel, F Mejean-Lebreton, I Guimont, De Saint Hilaire, M Devouassoux-Shisheboran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.