Table des matières EMC Démo S'abonner

D-dimères - 28/04/14

[90-20-0030-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)49281-1 
A. Bauters , A. Tournoys
 Laboratoire d'hémostase, Centre de biologie pathologie génétique du CHRU de Lille, boulevard du Professeur-Leclercq, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les D-dimères proviennent de l'action protéolytique de la plasmine sur la fibrine lors de l'étape de la fibrinolyse, et sont caractérisés par la présence du motif protéique D-D. Le dosage des D-dimères est principalement utilisé dans deux indications : le calcul du score diagnostique de la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et le diagnostic d'exclusion de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) : thrombose veineuse profonde (TVP) et embolie pulmonaire (EP). En raison de la valeur prédictive négative (VPN) élevée du test vis-à-vis du processus thrombotique, le dosage des D-dimères permet d'exclure une suspicion de TVP ou d'EP chez près d'un tiers des patients ambulatoires en évitant ainsi la réalisation d'examens complémentaires inutiles et coûteux. Néanmoins, en raison de leur faible spécificité (marqueur indirect de la fibrinolyse secondaire à la formation du thrombus), leur utilisation pour le diagnostic d'exclusion de la thrombose doit être intégrée dans une stratégie diagnostique qui nécessite le calcul d'un score de probabilité clinique (score de Wells, score modifié de Genève, etc.). La principale limite des D-dimères est le manque de spécificité dans certaines situations cliniques ou catégories de patients. En effet, la spécificité, et donc la performance diagnostique, est considérablement diminuée chez les patients atteints d'un cancer, d'un sepsis ou d'un syndrome inflammatoire, chez les femmes enceintes ou dans le post-partum et, enfin, chez les patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : D-dimères, Fibrinolyse, Coagulation intravasculaire disséminée, Thrombose veineuse profonde, Embolie pulmonaire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complexes solubles
  • S. Bouvier, E. Cochery-Nouvellon, J.-C. Gris
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de la coagulation
  • C. Frère, M.-F. Aillaud, M.-C. Alessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.