S'abonner

La chlorhexidine induit in vivo et in vitro une nécrose des cellules épithéliales - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART96 

F Betis [1],

N Cuburu [2],

P Gastaud [1],

P Hofman [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La chlorhexidine est une molécule utilisée en ophtalmologie comme antiseptique (liquide de décontamination des lentilles de contact) ou dans le traitement des kératites amibiennes. Des lésions secondaires de la cornée sont rapportées dont le mécanisme est inconnue. Le but de ce travail est de déterminer les mécanismes de la toxicité cornéenne et cellulaire (nécrose et/ou apoptose) de la chlorhexidine.

Matériel et Méthodes : différentes concentrations de chlorhexidine (0,001 à 5 %) sont instillées en cornéoconjonctival chez des souris Balb/c et une analyse clinique et histologique est effectuée à différents temps. Les mêmes concentrations sont utilisées in vitro sur des cellules épithéliales en culture et des marqueurs de l’apoptose (activation de la caspase 3 et expression de l’annexine V étudiées en cytométrie de flux) ou de la nécrose (taux de LDH) sont analysés.

Résultats : la chlorhexidine induit chez la souris une blépharoconjonctivite à une heure et à des concentrations de 1 %. Il existe une kératopathie oedémateuse clinique et histologique à 24 h pour des concentrations de 5 %. On note in vitro des signes de nécrose précoce dès 10 min, à des concentrations de 0.05 %. Pour des concentrations de 0,005 %, la nécrose cellulaire est maximale à 6 h. Enfin, il existe des signes de nécrose cellulaire à 24 h pour une concentration minimale de 0,0001 %.

Conclusion : la chlorhexidine présente une toxicité cornéenne chez la souris par nécrose cellulaire à des concentrations faibles utilisées en pratique ophtalmologique courante chez l’homme. Elle constituerait un agent très toxique en cas de contamination accidentelle de l’œil par des solutions à usage transcutanée.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 136 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les surnageants de culture d’Helicobacter pylori augmentent la capacité de phagocytose des polynucléaires neutrophiles humains
  • P Brest, V Hofman, V Ricci, S Lassalle, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Inhibition de la transcytose du VIH in vitro par des immunoglobulines de type A sécrétoires spécifiques de l’épitope ELDKWA obtenues après vaccination muqueuse chez la souris
  • N Cuburu, F Berto, P Brest, M Bomsel, C Czerkinsky, P Hofman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.