S'abonner

Altérations du tissu adipeux dans la lipodystrophie de Dunnigan - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART142 

P Cervera [1],

V Béréziat [2],

E Dubosclard [2],

L Morbois [2],

B Donnadille [2],

S Moritz [2],

J Capeau [2],

JF Fléjou [1],

C Vigouroux [2]

Voir les affiliations

Le syndrome de Dunnigan est une lipodystrophie partielle familiale, caractérisée par une accumulation cervico-faciale de tissu adipeux et une résistance à l’insuline très marquée. L’origine génétique de ce syndrome est une mutation du gène codant les lamines A et C, protéines de l’enveloppe nucléaire. Les altérations du métabolisme cellulaire engendrées par ces mutations restent encore mal connues. Un prélèvement de tissu adipeux de patiente présentant un syndrome de Dunningan a été obtenu à partir d’une lipectomie cervicale à but esthétique. Ce tissu adipeux a été étudié en comparaison avec des sujets témoins et celui d’un patient présentant une mitochondriopathie génétique de type MERRF (Myoclonic Epilepsia and Ragged Red Fibers) avec lipomes multiples afin d’une part d’étudier l’expression des protéines de l’enveloppe nucléaire, d’autre part de rechercher des anomalies mitochondriales associées. Chez le patient avec une mutation des lamines, on observe un marquage nucléaire hétérogène pour les lamines. Le tissu adipeux du patient présente une hétérogénéité de taille des adipocytes, des amas de collagène et une augmentation du nombre des mitochondries, augmentation retrouvée chez le patient MERRF. L’exploration des altérations mitochondriales est réalisée par immunocytochimie et Western Blot des protéines de la chaîne respiratoire : COX2, transcrite et traduite dans la mitochondrie ; COX4, transcrite dans le noyau ; et de la protéine chaperone HSP60, transcrite dans le noyau et faisant partie de la matrice mitochondriale. On observe un marquage faible et une diminution de l’expression de COX2 et COX4 et une diminution de l’expression de HSP60 chez le patient présentant le syndrome de Dunnigan, tandis que chez le patient présentant la mitochondriopathie de type MERRF, il y a une diminution de l’expression de COX2, un immunomarquage intense de COX4 avec une augmentation de l’expression de HSP60. Les altérations mitochondriales observées dans le tissu adipeux de la patiente souffrant d’une lipodystrophie partielle familiale de Dunningan suggèrent une perturbation générale de la traduction des protéines mitochondriales dans ce syndrome.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 149 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tumeur de Pindborg : à propos de deux observations
  • H El Attar, L Badre, M Guerbaoui, MA Iraqi
| Article suivant Article suivant
  • Améloblastome malin : étude d’un cas et revue de la littérature
  • S Rammeh, R Zermani, F Zeddini, N Kourda, F Farah, E Bettaieb, K Zitouni, F Gloulou, A Elmay, S Ben Jilani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.