S'abonner

Allogreffe méniscale latérale. Technique à ciel ouvert sans tunnel tibial versus technique arthroscopique avec tunnel tibial : résultats cliniques et anatomiques - 10/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.026 
B. Faivre , P. Boisrenoult, G. Lonjon, N. Pujol, P. Beaufils
 Service d’orthopédie traumatologique, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’allogreffe méniscale s’adresse aux séquelles douloureuses de méniscectomie totale ou subtotale. Elle est réalisée par une technique à ciel ouvert ou par arthroscopie, l’objectif étant d’obtenir un positionnement anatomique des cornes et une fixation osseuse et capsulaire solide d’une greffe méniscale correctement calibrée. L’hypothèse de l’étude était qu’une technique arthroscopique utilisant une fixation osseuse transtibiale des cornes permettait d’obtenir à moyen terme un résultat fonctionnel meilleur et de limiter l’extrusion de l’allogreffe méniscale.

Matériel et méthodes

L’étude, rétrospective monocentrique successive, bi-opérateur entre 2001 et 2010 a porté sur 23 allogreffes latérales : 11 à ciel ouvert sans fixation transosseuse des cornes et 12 par arthroscopie (avec insertion transosseuse des cornes par des tunnels tibiaux). Les deux séries étaient comparables. L’évaluation postopératoire a porté sur les scores IKDC et Koos, la réalisation d’un bilan radiographique standardisé bilatéral et d’une IRM ou arthroscanner. Ont été mesurés, le pincement de l’interligne, l’extrusion méniscale frontale et sagittale, l’index de couverture cartilagineuse de la greffe selon un protocole original.

Résultats

L’ensemble de la série a montré au recul moyen de 66,1 mois un taux d’échec de 17 % (deux résections complètes et deux partielles de la greffe). Le pincement s’aggravait de 28 % par rapport au préopératoire (p=0,009). Aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les scores cliniques du groupe ciel ouvert et du groupe arthroscopie. Une extrusion méniscale absolue supérieure a été retrouvée dans la série arthroscopique (4mm vs 3mm, p=0,03).

Discussion

La dégradation arthroscopique du compartiment greffé est inéluctable. La technique à ciel ouvert permet de limiter l’extrusion méniscale. L’évolution clinique est indépendante de la technique. D’autres facteurs nécessitent d’être approfondis : réhabitation de la greffe, qualité des sutures périphériques, reconstitution du ligament interméniscal.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménisque, Allogreffe, Arthroscopie, Extrusion, Couverture cartilagineuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 3

P. 226-231 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaques palmaires du radius distal : sont-elles anatomiques ?
  • S. Evans, A. Ramasamy, S.C. Deshmukh
| Article suivant Article suivant
  • Fonction proprioceptive après reconstruction isolée monofasciculaire du ligament croisé postérieur avec préservation des résidus dans les lésions chroniques du ligament croisé postérieur
  • A. Eguchi, N. Adachi, A. Nakamae, M.A. Usman, M. Deie, M. Ochi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.