Table des matières EMC Démo S'abonner

Biologie et génétique moléculaires - 01/01/99

[98-110-A-10]
Olivier Dereure :  Praticien hospitalier
Didier Augias :  Médecin attaché
Service de dermatologie-phlébologie, CHRU de Montpellier, hôpital Saint-Charles, 300, rue Auguste-Broussonnet, 34059 Montpellier cedex France
Jean-Jacques Guilhou :  Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie-phlébologie (Pr JJ Guilhou), hôpital Saint-Eloi, CHRU de Montpellier, 2, avenue Bertin-Sens, 34295 Montpellier cedex 5 France
Nicole Basset-Seguin :  Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie (Pr L Dubertret), hôpital Saint-Louis, 75000 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La biologie et la génétique moléculaires, qui peuvent se définir comme l'étude des macromolécules biologiques en général et des acides nucléiques (ADN et ARN) en particulier, a pris une place grandissante aussi bien en recherche biologique fondamentale qu'en médecine. En effet, les techniques de biologie moléculaire, d'une puissance inégalée, ont permis d'élucider les mécanismes intimes d'un nombre toujours croissant d'affections génétiques mais également sporadiques, et d'assurer un diagnostic très précis d'un certain nombre d'affections de tous ordres. Ainsi, biologie et génétique moléculaires ont quitté les laboratoires de recherche pour s'insérer dans la pratique médicale quotidienne de cette fin de siècle, et une connaissance au moins basique des principes et des méthodes utilisées devient partie intégrante des connaissances de chaque praticien. D'autre part, la progression extrêmement rapide des connaissances en ce domaine impose une mise à jour régulière.

La dermatologie est un champ d'application privilégié de la biologie et de la génétique moléculaires, peut-être en raison de la facilité d'accès du tissu en cause, de l'intrication à un nombre important de maladies générales, et de la fréquence non négligeable de certaines génodermatoses parfois très invalidantes. Ainsi, les maladies bulleuses congénitales, les troubles héréditaires de la kératinisation, les génodermatoses pigmentaires ou métaboliques, les pathologies hamartomateuses ou tumorales génétiques, certains déficits immunitaires congénitaux, certaines dysplasies ectodermiques, l'atopie, etc, ont vu leurs mécanismes élucidés ou au moins en passe de l'être, avec des conséquences non négligeables en termes de diagnostic pré- ou postnatal. En dehors de ces affections génétiques, certaines affections sporadiques, notamment infectieuses ou tumorales, ont bénéficié de l'application des méthodes de biologie moléculaire, en termes de diagnostic et/ou de compréhension étiopathogénique. Enfin, la thérapie génique appliquée à la dermatologie est en train de voir le jour et constitue un espoir majeur dans certaines génodermatoses.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.