Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction à la thérapeutique en psychiatrie - 29/05/14

[37-800-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)65245-7 
G. Darcourt  : Professeur émérite de psychiatrie
 Université de Nice Sophia-Antipolis, 28, avenue Valrose, 06103 Nice, France 
 19, rue Rossini, 06000 Nice, France 

Article à jour au 06/07/2021

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 10
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les méthodes thérapeutiques étaient peu nombreuses jusqu'en 1950. Elles se limitaient à des traitements de choc et à la psychanalyse. Après la guerre de 1939-1945, sont apparus les médicaments psychotropes, en même temps que se développaient les psychothérapies (psychanalyse puis thérapie cognitivocomportementale [TCC]) et les thérapies institutionnelles. Après 1980, l'essor des classifications internationales et de la psychiatrie biologique a fait progresser les méthodes biologiques et à partir de 2000, une inflexion a été donnée par l'augmentation des exigences éthiques et les préoccupations économiques. Les objectifs ne se limitent pas à la disparition ou à l'atténuation des symptômes mais visent aussi la réhabilitation et le rétablissement (recovery, empowerment). Les méthodes psychologiques et éducatives les plus utilisées sont les psychothérapies d'inspiration psychanalytique, les TCC, la psychoéducation et la remédiation cognitive. Les méthodes biologiques ont bénéficié de l'apparition de nouvelles molécules plus efficaces et mieux tolérées. Les méthodes institutionnelles ont évolué : la psychothérapie institutionnelle a perdu de l'importance avec la diminution de la pratique de l'hospitalisation ; les prises en charge ambulatoires se sont développées (hôpitaux de jour, centres d'accueil thérapeutique à temps partiel, service d'accompagnement à la vie sociale, etc.) et la psychiatrie doit maintenant travailler avec de nouveaux partenaires : les usagers de la psychiatrie, les professionnels du médicosocial et du social, les Groupements d'entraide mutuelle, les médiateurs de santé-pairs. L'évaluation des thérapeutiques existait depuis longtemps pour les méthodes biologiques, elle s'est imposée comme une nécessité pour les méthodes psychologiques. Les règles éthiques se sont précisées à la fois pour la déontologie médicale et pour la bioéthique, c'est-à-dire l'éthique de la recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychiatrie biologique, Sociothérapie, Législation, Éthique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.