Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénomyose : traitement - 31/05/14

[150-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(14)65366-4 
J.-L. Brun a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, S. Fenomanana a : Interne, L. Pelage c : Interne, H. Fernandez c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Pôle d'obstétrique reproduction gynécologie, Centre Aliénor d'Aquitaine, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 
b UMR 5234, Microbiologie fondamentale et pathogénicité, Université Bordeaux Segalen, 33076 Bordeaux, France 
c Service de gynécologie obstétrique, Hôpital de Bicêtre, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 31/03/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le traitement de l'adénomyose est fonction de la symptomatologie et du désir de préservation de la fertilité. Les ménorragies se traitent médicalement en première intention : progestatifs, agonistes de la gonadotropin releasing hormone (Gn-RH). Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel est souvent préféré aux progestatifs par voie orale, car son efficacité est plus grande et ses effets secondaires moins importants rendent l'observance meilleure. En cas d'échec, un traitement chirurgical est indiqué chez les femmes ne souhaitant pas préserver leur fertilité : réduction endométriale si l'adénomyose est superficielle, hystérectomie si elle est profonde. Les techniques de radiologie interventionnelle (embolisation des artères utérines, ultrasons focalisés) donnent des résultats intéressants, mais leur place doit encore être précisée. Les douleurs rapportées aux adénomyomes peuvent être traitées par chirurgie élective (résection, radiofréquence) précédée ou non d'un traitement par agonistes de la Gn-RH. En cas de préservation de la fertilité, le traitement est médical en cas d'adénomyose diffuse symptomatique (progestatifs, agonistes de la Gn-RH) ou chirurgical en cas d'adénomyose focale symptomatique (résection des adénomyomes). Chez les femmes infertiles asymptomatiques ayant une adénomyose nécessitant une assistance médicale à la procréation, un traitement préalable par agonistes de la Gn-RH pourrait augmenter les chances de grossesses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adénomyose, Progestatifs, Agonistes de la Gn-RH, Réduction endométriale, Adénomyomectomie, Hystérectomie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endométriome ovarien
  • M. Canis, N. Bourdel, R. Botschorishvili, B. Rabischong, A.-S. Gremeau, S. Curinier, C. Vago, J.-L. Pouly, G. Mage
| Article suivant Article suivant
  • Infertilité et endométriose
  • J.-L. Pouly, A.-S. Gremeau, C. Chauffour, L. Dejou, F. Brugnon, S. Vorilhon, S. Mestres, N. Bourdel, S. Matzusaki, P. Chauvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.