Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Enthésopathies du pied - 06/06/14

[27-090-A-30]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(14)48773-7 
S. Trijau  : médecin, T. Pham : Professeur
 Service de rhumatologie du Professeur Lafforgue, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'enthèse correspond à la portion anatomique d'un tendon ou d'un ligament qui s'insère sur l'os. Elle est soumise à des contraintes biomécaniques importantes et a des propriétés histologique et biochimique spécifiques. Il existe deux types histologiques : l'enthèse fibrocartilagineuse et l'enthèse fibreuse. Les pathologies qui touchent les enthèses sont appelées « enthésopathies ». Elles peuvent résulter d'un problème mécanique local de sursollicitation ou de traumatisme - on parle alors d'enthésopathie mécanique. La pathologie des enthèses peut également s'intégrer dans des pathologies diffuses comme les spondyloarthrites. Les enthésopathies mécaniques peuvent être isolées ou plus fréquemment être associées à des pathologies du corps du tendon. Les sites les plus fréquents d'enthésopathie sont l'insertion du tendon d'Achille et de l'aponévrose plantaire sur le calcanéus. Les spondyloarthrites représentent un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques dont la spécificité et le point commun entre tous sont d'être responsables d'une inflammation des enthèses dite enthésite. Il n'est pas toujours évident de différencier une enthésopathie inflammatoire d'une enthésopathie mécanique. L'interrogatoire et l'examen clinique des patients doivent être minutieux pour pouvoir orienter le diagnostic étiologique. Il est important de ne pas méconnaître une spondyloarthrite pour pouvoir proposer une prise en charge globale adaptée. Les examens radiologiques ne sont pas systématiques. Ils peuvent être proposés pour confirmer le diagnostic quand celui-ci n'est pas évident, et éliminer d'autres pathologies. Les examens les plus intéressants pour l'étude de l'enthèse sont l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le traitement varie selon l'étiologie de l'enthésopathie et repose sur des mesures médicamenteuses et non médicamenteuses comme le port d'orthèse et des traitements physiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enthésopathie, Fibrocartilage, Spondyloarthrite, Tendon, Ligament


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Talalgies
  • J. Damiano
| Article suivant Article suivant
  • Instabilités chroniques de l'arrière-pied
  • C. Cermolacce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.