Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxoplasmose et grossesse - 19/06/14

[5-018-A-55]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(14)50160-3 
L. Mandelbrot
 Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Louis-Mourier (HUPNVS), AP-HP et Université Paris-Diderot, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Le dépistage de la toxoplasmose est obligatoire chez la femme enceinte en France, alors qu'il est peu répandu dans d'autres pays. Malgré une diminution de l'incidence de la toxoplasmose, son dépistage se justifie par la possibilité d'intervenir à plusieurs niveaux : des règles hygiénodiététiques pour les femmes séronégatives ; un traitement prophylactique en cas de séroconversion ; un diagnostic anténatal par amniocentèse avec polymerase chain reaction ; un traitement anténatal en cas d'infection fœtale ; une interruption médicale de grossesse en cas de pronostic défavorable ; un traitement et un suivi des enfants ayant une toxoplasmose congénitale. Toutefois, l'efficacité de certaines de ces mesures reste à valider, notamment la prophylaxie pour diminuer la transmission mère-enfant du parasite qui fait l'objet pour la première fois d'un essai thérapeutique randomisé. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une prise en charge experte et sans retard en cas de suspicion de séroconversion. Le diagnostic sérologique est souvent délicat, surtout en cas de présence d'immunoglobulines M au premier trimestre, nécessitant l'avis d'un laboratoire expert. Au plan clinique, la femme doit être orientée avant tout traitement vers un centre expert, qui décide avec elle, après bilan et information complète, de prescrire un éventuel traitement et d'organiser un diagnostic anténatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Toxoplasmose, Transmission mère-enfant, Fœtopathies, Diagnostic anténatal, Traitement in utero


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.