Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde - 19/06/14

[14-222-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)58988-7 
C. Fontaine
 Service d'orthopédie B, Hôpital Roger-Salengro, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, rue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les nouveaux traitements de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont amené une réduction drastique des indications chirurgicales et ont modifié la présentation clinique des patients. Seuls ceux qui échappent au traitement médical, ou ceux chez lesquels le traitement doit être arrêté pour intolérance ou complication infectieuse, se présentent encore comme les polyarthritiques du siècle dernier et bénéficient des mêmes schémas thérapeutiques. Si le traitement médical est efficace, l'évolution est stoppée ou ralentie, le chirurgien est confronté à des atteintes où la part mécanique prédomine sur la part inflammatoire, qui évoluent comme des arthroses et qui bénéficient des mêmes gestes que celles-ci. Les synovectomies isolées sont de plus en plus rares et sont au mieux réalisées sous arthroscopie. Les arthroplasties prothétiques sont très utilisées aux articulations proximales (hanche et genou, épaule et coude, métacarpophalangiennes) ; elles entrent en compétition avec les arthrodèses aux articulations distales (cheville et poignet, interphalangiennes proximales) ; l'arthrodèse est encore largement utilisée au rachis, à l'arrière-pied, au gros orteil. Le polyarthritique est un patient plus fragile, plus exposé aux complications infectieuses et mécaniques. Les indications thérapeutiques doivent être posées en commun avec le rhumatologue et, si possible, un spécialiste de rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatismes inflammatoires, Arthroplasties prothétiques, Synovectomie, Arthrodèse


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : stratégies thérapeutiques
  • B. Combe, C. Lukas, J. Morel
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sjögren primitif
  • D. Cornec, J.-O. Pers, V. Devauchelle-Pensec, S. Jousse-Joulin, S. Varache, D. Guellec, T. Marhadour, P. Youinou, A. Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.