Table des matières EMC Démo S'abonner

Antigène Prostatique Spécifique (PSA) total et libre - 20/06/14

[90-10-0175-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)62318-9 
F. Thuillier , Y. Fulla, J.-M. Riedinger
 Centre hospitalier de Meaux, 8, rue Saint-Fiacre, 77100 Meaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'antigène spécifique prostatique (PSA) ou human kallikrein 3 (hK3), est une sérine protéase sécrétée par les cellules épithéliales de la prostate sous forme immature (pro-PSA) et transformée en formes matures seules susceptibles de se lier aux antiprotéases (principalement l'alpha-1-antichymotrypsine [ACT]) pour former le PSA complexé. Le PSA total sérique (PSAT) inclut des formes libres inactives (PSAL) et des formes complexées (PSAC). La production de PSA par un tissu sain est de l'ordre de 0,3 μg/L/g et environ dix fois supérieure dans le cancer de la prostate. L'utilisation d'un étalon international (NIBSC/WHO 96/670 pour le PSAT composé de 90 % de PSAC et de 10 % de PSAL) est recommandée pour améliorer l'harmonisation des résultats provenant de différentes méthodes de dosage. La détection précoce du cancer de la prostate repose sur un dosage de PSAT associé à un toucher rectal. Le seuil de décision admis pour la prescription d'une biopsie est dorénavant de 2 à 3 μg/L à 45 ans pour les méthodes de dosage utilisant l'étalon international et non plus 4 μg/L comme c'était le cas pour les méthodes qui utilisaient l'étalon historique Hybritech®. Pour interpréter les résultats, il faut tenir compte de l'âge, du volume et de la densité cellulaire de la prostate. L'approche dynamique et les nomogrammes pourraient apporter une aide au diagnostic et au suivi thérapeutique du cancer de la prostate. La surveillance active et le suivi thérapeutique utilisent les données cinétiques du PSA (demi-vie, temps de doublement, vélocité). La concentration du PSA, après prostatectomie doit être indétectable (< 0,05 μg/L) dans un délai inférieur à trois mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alpha-1-antichymotrypsine, PSA, Cancer de la prostate, Hormonothérapie, Hypertrophie bénigne de la prostate, Nadir, Prostatite, Prostatectomie, PSA complexé, PSA libre, PSA total, Radiothérapie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Le cuivre et son exploration
  • H. Manceau, M. Ropert, C. Bendavid, T. Dupré, K. Peoc'h
| Article suivant Article suivant
  • Bicarbonates
  • François Schmitt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.