Table des matières EMC Démo S'abonner

Défauts de latéralisation et hétérotaxie - 27/06/14

[11-940-F-50]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(14)60190-X 
H. Liu a, G. Jimenez a, R. El Malti a, S. Di Filippo b, P. Bouvagnet a, b,
a Laboratoire cardiogénétique EA 4173, Faculté de médecine et pharmacie, Université Lyon 1, 28, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 
b Service de cardiologie pédiatrique, Hôpital Louis-Pradel, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 04/04/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 7
Vidéos 4
Autres 3

Résumé

Les défauts de latéralisation ou hétérotaxie correspondent aux anomalies de positionnement selon l'axe droite/gauche des organes thoraciques et/ou abdominaux. Lorsque l'inversion est complète (situs inversus), tous les organes normalement à gauche sont à droite et inversement. Il n'en résulte aucun symptôme. Lorsque l'inversion est incomplète (situs ambiguus), des malformations cardiovasculaires sont très fréquentes. Que l'inversion soit complète ou non, des signes associés peuvent être observés : anomalie de développement de la ligne médiane, dyskinésie ciliaire primitive, polykystose rénale ou autres. Le pronostic dépend des malformations cardiovasculaires et des signes associés. L'hétérotaxie sans signe associé a divers modes de transmission mendélienne, mais la forme autosomique récessive n'a été démontrée que quatre fois sur le plan moléculaire chez l'homme. Les modèles expérimentaux, en particulier la souris, permettent de comprendre la cascade d'événements qui aboutissent à une latéralisation normale. Ainsi, ce modèle a permis d'élucider la relation entre la dyskinésie ciliaire primitive et le situs inversus (syndrome de Kartagener). Il a aussi permis de comprendre le phénomène d'isomérisme droit (duplication du côté droit) et gauche (duplication du côté gauche). La dyskinésie ciliaire primitive associée ou non à un situs inversus reconnaît un nombre croissant de gènes responsables (supérieur à 28). La connaissance du rôle des protéines produites a permis de comprendre pourquoi certaines dyskinésies ciliaires primitives ne s'accompagnaient jamais de situs inversus. De plus, ces progrès ont suscité un intérêt nouveau pour les cils immobiles qui sont présents sur de nombreuses cellules du corps humain. Ces progrès éclairent les associations surprenantes d'une hétérotaxie avec une polykystose rénale, une dysplasie hépatique-rénale-pancréatique (ou Ivemark II), des malformations diverses. Le traitement de l'hétérotaxie est limité au traitement des malformations cardiovasculaires. Le traitement de la dyskinésie ciliaire primitive est symptomatique, mais un essai ex vivo de thérapie génique a montré qu'un rétablissement du battement ciliaire était possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hétérotaxie, Défaut de latéralisation, Dyskinésie ciliaire primitive, Isomérisme, Syndrome d'Ivemark, Cil, Thérapie génique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies du retour veineux systémique
  • M. Toussaint, S. Gonin, R. Nedjar
| Article suivant Article suivant
  • Dilatation idiopathique de l'oreillette droite
  • G. Blaysat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.