Table des matières EMC Démo S'abonner

Porphyries cutanées - 01/01/00

[98-240-A-10]
Marie-Laure Bouyssou-Gauthier : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Serge Boulinguez : Médecin des Hôpitaux
Christophe Bedane : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Jean-Marie Bonnetblanc : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Service de dermatologie, hôpital Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les porphyries sont des maladies génétiques liées à un ensemble de déficits enzymatiques portant sur la synthèse de l'hème. La plupart des déficits sont identifiés et un dosage est possible, permettant à la fois le diagnostic étiologique et l'enquête familiale. Les signes cutanés sont fréquents mais non obligatoires au cours des porphyries. Les porphyrines sont photosensibilisantes, ce qui explique la symptomatologie dermatologique habituelle. Les atteintes digestives ou neurologiques en font en revanche la gravité.

La porphyrie érythropoïétique congénitale apparaît chez l'enfant et est caractérisée par une photosensibilisation grave et d'évolution mutilante. La protoporphyrie érythropoïétique débute aussi chez l'enfant par un tableau plus banal. Son diagnostic doit cependant être précoce. La porphyrie cutanée tardive est la plus connue, car la plus fréquente. Son récent regain d'intérêt est lié à son apparition lors d'infections virales (virus de l'immunodéficience humaine, virus de l'hépatite C), et à l'association à l'hémochromatose. La porphyrie variegata est rare mais ressemble à la porphyrie cutanée tardive. Les autres porphyries sont plus exceptionnelles. Le traitement, en dehors de la photoprotection, est plus ou moins codifié selon le type de porphyrie. La connaissance du déficit enzymatique permet d'entrevoir des essais de thérapie génique.



Mots-clés : porphyries cutanées, génétique, porphyrie érythropoïétique congénitale, protoporphyrie érythropoïétique, porphyrie cutanée tardive, porphyrie variegata

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.