S'abonner

Réparation aortique endovasculaire dans les suites d’un vissage pédiculaire thoracique - 09/07/14

Endovascular aortic injury repair after thoracic pedicle screw placement

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.039 
S. Pesenti a, , M.-A. Bartoli b, B. Blondel c, E. Peltier a, T. Adetchessi a, S. Fuentes a
a Service de neurochirurgie, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Service de chirurgie vasculaire, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Nord, 265, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 09 July 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décrire la prise en charge et les moyens de prévention des lésions aortiques aux cours de la mise en place de vis pédiculaires lors de la correction de déformations rachidiennes majeures. La mise en place de vis pédiculaire dans les vertèbres thoraciques comporte un risque de lésion des éléments nobles placés en avant du rachis, comme l’aorte thoracique descendante. Ce type de lésion vasculaire peut entraîner une hémorragie cataclysmique nécessitant une prise en charge vasculaire en extrême urgence. Dans d’autres cas, ces lésions peuvent être asymptomatiques et entraîner à long terme la formation d’un pseudo-anevrysme aortique en regard de la vis en cause, justifiant ainsi le retrait du matériel dès le diagnostic posé. Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 76ans prise en charge pour la correction chirurgicale d’une cypho-scoliose dégénérative majeure. En post-opératoire immédiat, une lésion de l’aorte thoracique descendante causée par le mauvais positionnement de la vis pédiculaire T7 gauche a été diagnostiquée. Un traitement chirurgical en 2 temps a été pratiqué. Lors du premier temps, une équipe de chirurgiens vasculaires a procédé à la mise en place d’une endoprothèse aortique visant à sécuriser la paroi vasculaire. Lors du second temps, l’équipe de chirurgie rachidienne a retiré la vis pédiculaire responsable de la lésion. La patiente est sortie en centre de rééducation 7jours après la reprise chirurgicale. Lors de la survenue d’une telle complication, une collaboration entre chirurgien rachidiens et vasculaires est nécessaire afin d’éviter des complications majeures. La prise en charge endovasculaire de ce type de lésion permet d’éviter une thoracotomie et la large morbi-mortalité qu’elle comporte chez des patients fragiles. De nos jours, des moyens technologiques existent pour prévenir la survenue de ce type de complications et pourraient permettre d’améliorer la sécurité lors du positionnement de vis pédiculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malposition d’une vis pédiculaire, Lésion de l’aorte thoracique, Instrumentation rachidienne postérieure



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com/) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.