S'abonner

Optimisation du positionnement de la butée osseuse dans la technique de Bristow-Latarjet : une étude biomécanique - 16/07/14

Optimization of bone-block positioning in the Bristow-Latarjet procedure: A biomechanical study

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.040 
G. Nourissat a, , C. Delaroche b , B. Bouillet c , L. Doursounian d , F. Aim e
a Groupe Maussins, clinique des Maussins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
b Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Saint-Antoine, université Pierre-et-Marie-Curie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
e Hôpital Saint-Antoine, université Pierre-et-Marie-Curie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 July 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Lors de l’intervention de Latarjet, le positionnement exacte de la coracoïde à la face antérieure de la glène est sujet à discussion : plus ou moins haut, avec une butée debout au couchée. Nous avons, dans une étude biomécanique, exploré l’influence des différents positionnements, sur la stabilisation gléno-humérale antérieure et inférieure.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une intervention de Bristow-Latarjet sur 8 épaules de sujets anatomiques. Le fragment coracoïdien était calibré à 2,5×1×1cm. En utilisant une traction axiale à 30 Newtons, nous avons testé les épaules en rotation externe maximum et abduction nulle (ADER) et en abduction à 90° (ABER). Nous avons mesuré radiologiquement le déplacement de la tête humérale par rapport au centre de la glène, pour des butées positionnées à 3,4 et 5heures, en position debout et couchée.

Résultats

En ADER et ABER, la position couchée à 4 heure diminue respectivement de manière statistiquement significative les translations antérieure et inférieure de la tête humérale. En ABER, cette position diminue aussi la translation antérieure, mais de manière non significative.

Conclusion

Notre étude sur sujet anatomique montre que mettre une butée de Latarjet en position 4 heure, c’est-à-dire au milieu du quadrant antéro-inférieure de la glène, en position couchée, diminue de manière optimale la translation de la tête, surtout pour la translation antérieure en ADER et inférieure en ABER.

Type d’étude

Étude de laboratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bristow-Latarjet, Butée coracoie, Coracobiceps, Test biomécanique, Instabilité épaule



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.