S'abonner

Modifications potentielles des recommandations françaises sur les infections péri-prothétiques fondées sur la réunion de consensus international ICMPJI - 19/07/14

Potential changes of French recommendations about periprosthetic infections based on the international consensus meeting (ICMPJI)

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.04.003 
M. Ollivier a, , b , E. Senneville c, d, e, M. Drancourt a, b, f, J.-N. Argenson a, b, H. Migaud d, e, g
a Service de chirurgie orthopédique, institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, hôpital Sainte-Marguerite, AP–HM, CHU de Marseille, Aix-Marseille université, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
b Centre de référence pour le traitement des infections ostéo-articulaires sud-méditerranée, AP–HM, CHU de Marseille, Aix-Marseille université, 13006 Marseille, France 
c Service universitaire de maladies infectieuses et du voyageur, hôpital Dron, rue du Président-Coty, 59208 Tourcoing, France 
d Centre de référence pour le traitement des infections ostéo-articulaires G4 Lille-Tourcoing, hôpital Salengro, CHRU de Lille, rue Émile-laine, 59037 Lille, France 
e Université Lille-Nord de France, 59000 Lille, France 
f Laboratoire de microbiologie, hôpital Timone, AP–HM, CHU de Marseille et URMITE, faculté de médecine, IHU méditerranée infection, Aix-Marseille université, 13006 Marseille, France 
g Service d’orthopédie C, CHRU de Lille, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 19 July 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Malgré de nombreux travaux consacrés à la prévention, au diagnostic et au traitement des infections péri-prothétiques (IPP), les pratiques chirurgicales reposent parfois dans ce domaine sur des bases scientifiques limitées. Une large conférence de consensus regroupant 50 pays, dénommée International Consensus Meeting on Periprosthetic Joint Infection (ICMPJI) a produit en 2013 des recommandations robustes.

Hypothèse

Les conférences de consensus françaises ne comportent pas de divergence majeure avec l’ICMPJI.

Matériel et méthodes

Une traduction du consensus ICMPJI qui regroupait 300 experts et aboutissant à 207 recommandations a été effectuée par quatre lecteurs dont 2 avait participé à la conférence afin de rechercher d’éventuelles divergences avec les pratiques et recommandations françaises.

Résultats

Nous avons identifié 23 divergences majeures ou innovations par rapport aux recommandations et pratiques usuelles françaises. Parmi celles-ci, la non-recherche systématique du portage nasal ou urinaire d’agents infectieux avant la pose d’une prothèse, ce dépistage devant être réservé aux patients symptomatiques et/ou à risque d’infection. La conférence rappelle que l’environnement opératoire est un vecteur d’infection : poignée de scialytique et canule d’aspiration doivent faire l’objet d’une attention particulière. Un écoulement de plaie de plus de 5–7jours doit conduire à un lavage-débridement (L-D). Cette procédure n’est efficace que dans les trois premiers mois postopératoires et/ou dans les trois premières semaines après le début des symptômes, elle doit comporter un changement des tous les implants modulaires. La conférence contre indique le L-D dans un contexte fongique (suggérant une révision en deux temps) et le changement en un temps en cas de fistule. L’utilisation d’entretoises (articulées au genou) est recommandée en cas de changement en deux temps.

Discussion

De nombreux points de divergences sont apparus avec les recommandations et pratiques françaises. Cette conférence doit amener les pratiques françaises à évoluer en retenant qu’une seule recommandation sur les 207 a obtenu un agrément de 100 % (limitation au strict minimum de la circulation du personnel dans les salles opératoires).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèses articulaires, Infection, Infection péri-prothétique, Recommandations, Conférence de consensus


Plan

Résultats

 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.