S'abonner

Prévalence de la malnutrition protéino-énergétique de patients de plus de 75 ans hospitalisés pour une fracture de l’extrémité proximale du fémur - 23/07/14

Prevalence of protein-energy malnutrition in hospital patients over 75 years of age admitted for hip fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.05.004 
S. Drevet a, , C. Bioteau a, S. Mazière a, P. Couturier a, P. Merloz b, J. Tonetti b, G. Gavazzi a
a Clinique universitaire de gériatrie, CHU de Grenoble, boulevard de la Chantourne, 38043 Grenoble cedex 1, France 
b Clinique universitaire d’orthopédie et de traumatologie, CHU de Grenoble, boulevard de la Chantourne, 38043 Grenoble cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 23 July 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Un pour cent des chutes après 75ans conduit à une fracture de l’extrémité proximale du fémur (FEPF). La malnutrition protéino-énergétique (MPE) serait associée à la survenue de chutes et de fractures. Le dépistage de la MPE et la prise en charge diététique péri-opératoire sont préconisés par l’European Society of Parenteral and Enteral Nutrition, mais les données manquent concernant le statut nutritionnel des patients âgés de plus de 75ans atteints de FEPF. Le Mini-Nutritional Assessment (MNA) est actuellement le meilleur outil diagnostique de la MPE chez les plus de 75ans.

Objectif

Déterminer la prévalence de la MPE des patients de plus de 75ans hospitalisés pour une FEPF en utilisant le score MNA et secondairement étudier les facteurs associés à la présence d’une MPE et le rôle de la MPE comme facteur évolutif.

Matériel et méthodes

Cette étude épidémiologique prospective observationnelle concernait des patients de plus de 75ans admis pour une FEPF dans un secteur « orthogériatrique ». Une MPE était retenue pour un MNA<17/30. Pour chaque patient, les comorbidités avec le Cumulative Illness Rating Score – Geriatric (CIRS-G), les statuts cognitifs avec le Mini-Mental State Examination, fonctionnel avec les activités de la vie quotidienne et la durée moyenne de séjour (DMS) étaient évalués. Les variables quantitatives étaient comparées par le test t de Student. Le seuil de significativité des tests était : p<0,05.

Résultats

L’âge moyen des 50 patients inclus était de 86,1ans. La prévalence de MPE était de 28 %. Cinquante-huit pour cent des patients étaient à risque de MPE. Les dénutris avaient un score de co-morbidité plus élevé (p<0,006), un nombre de co-morbidités sévères plus important (p=0,006). Leurs troubles cognitifs (p=0,005) et dépendance fonctionnelle (p=0,002) étaient plus marqués. La DMS était prolongée de 8jours en cas de MPE (p=0,012).

Discussion

Cette étude confirme la haute prévalence de la MPE chez des patients de plus de 75ans présentant une FEPF et suggère un allongement de séjour en cas de MPE. Le MNA est l’outil de référence et ni l’IMC ni l’albuminémie ne pourraient se substituer dans cette situation clinique péri-opératoire. Compte tenu de l’enjeu économique lié aux durées de séjour, il est essentiel que prévention, dépistage et traitement précoce de la MPE soient réalisés.

Niveau de preuve

IV, étude prospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malnutrition protéino-énergétique, Fracture de hanche, Âgés


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.