S'abonner

SFCE CO-04 - Évaluation des séquelles des enfants traités pour un rhabdomyosarcome orbitaire - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71609-4 
H. Boutroux, C. Levy, V. Mosseri, L. Desjardins, C. Plancher, S. Helfre, P. Freneaux, C. Cellier, J.M. Zucker, J. Michon, D. Orbach
 Institut Curie, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le traitement des rhabdomyosarcomes orbitaires (RMSO) comporte de la chimiothérapie associée au traitement local, basé sur la chirurgie ou principalement la radiothérapie. Ces derniers peuvent induire des effets tardifs notables peu décrits. Cette analyse rétrospective monocentrique a pour but de décrire les séquelles pour guider les décisions de décroissance thérapeutique pour cette tumeur de bon pronostic.

Population

95 patients atteints de RMSO localisés, paraméningés (26%) ou non, ont été traités à l’Institut Curie entre 1975 et 2010, et 82 ont survécu avec suivi médian de 8,5 ans [0,6–24 ans].

Résultats

L’âge médian au diagnostic était de 6 ans [0,7–19 ans]. Le taux de conservation oculaire à 5 ans est de 90% avec une atteinte ophtalmologique séquellaire chez 79%, principalement, cataracte (42%) et lésions cornéennes (40%). L’acuité visuelle résiduelle médiane est 4/10 [< 2/10–10/10]. Des séquelles orbito-faciales sont présentent chez 40% à type d’asymétrie (36%) et d’hypoplasie osseuse (35%) post radiques ou à la chirurgie mutilante (énucléation/exentération, 19%).

Conclusions

Ces données suggèrent que les séquelles locales tardives sont fréquentes et nécessitent un suivi ophtalmologique prolongé. L’irradiation engendre une morbidité iatrogène notable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 349 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE CO-03 - Enfants en échec de traitement de 1ère ligne du protocole ELAM02
  • S. Gatineau-sailliant, C. Ragu, G. Leverger, A. Auvrignon
| Article suivant Article suivant
  • SFCE CO-05 - Scolarité des patients atteints d’une tumeur solide non cérébrale dans l’enfance
  • A. Louis, F. De Vathaire, C. Berger, J. Berthillier, D. Frappaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.