S'abonner

SFCE P-03 - Réponse spectaculaire au vemurafenib pour un mélanome cérébromeningé primitif - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71619-7 
N. Cheikh, D. Frappaz, C. Faure-Conter
 IHOP, Lyon, France 

Résumé

Le mélanome pédiatrique est extrêmement rare et il n’existe pas d’AMM pour les inhibiteurs de B-Raf dont l’efficacité, y compris en cas d’atteinte du système nerveux central, est pourtant démontrée chez l’adulte en cas de mutation V600E de B-Raf.

Nous rapportons l’observation d’un garçon de 15 ans ayant présenté un mélanome cérébral primitif V600E muté avec méningite tumorale clinique, radiologique et biologique. Après exérèse incomplète de la lésion et progression sous temozolomide, l’instauration d’une monothérapie par vemurafenib a permis une amélioration des symptômes (douleurs rebelles, photophobie, paralysie faciale) en quelques jours et une rémission complète clinique et radiologique pendant 9 mois. La qualité de vie a été excellente et les effets secondaires observés ont été uniquement dermatologiques (phototoxicité). La survie a été de 14 mois, alors qu’elle n’excède habituellement pas 10 semaines dans cette pathologie

Une telle efficacité dans le cadre d’un mélanome cerebromeningé primitif n’a été à notre connaissance rapportée qu’une fois dans la littérature chez un adulte. Il semble important que le recours à cette thérapeutique ciblée en pédiatrie dans le mélanome ou d’autres tumeurs B-Raf mutées puisse devenir possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 359 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE P-02 - Diagnostic des tumeurs osseuses malignes de l’enfant par microbiopsie percutanée
  • A. Ceraulo, A. Ouziel, E. Lavergne, P. Thiesse, A.V. Decouveleare, L. Perrier, P. Marec-Berard
| Article suivant Article suivant
  • SFCE P-04 - Bactériémie à Staphylococcus aureus et cathéters centraux en oncologie pédiatrique
  • S. Morin, A.I. Bertozzi, H. Rubie, M. Gambart, M. Alvarez, M. Pasquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.