S'abonner

SFCE P-09 - Lymphomes à présentation mammaire initiale chez deux adolescentes - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71625-2 
M. Marion, A.F. Derache, J.F. Mosnier, S. Ploteau, F. Rialland, C. Thomas
 CHU Nantes, Nantes, France 

Résumé

En pédiatrie, le sein est très rarement une localisation primaire des lymphomes non hodgkiniens. Cette présentation atypique peut être source de retard de prise en charge. Nous rapportons deux cas :

1er cas : Adolescente de 14 ans vue en gynécologie pour augmentation de volume du sein droit associée à une induration locale et à des lésions cutanées en regard. Traitement initial par antibiotiques systémiques et AINS locaux. Le diagnostic est redressé un mois 1/2 plus tard avec l’apparition d’une fièvre, d’un épanchement pleural et d’adénopathies multiples. Une biopsie ganglionnaire pose le diagnostic de lymphome anaplasique à grandes cellules, la biopsie des lésions cutanées au niveau du sein droit montrait un infiltrat lymphomateux spécifique. L’adolescente est traitée selon le protocole pédiatrique ALCL et est actuellement en rémission complète persistante à 2 ans 1/2 de la fin du traitement.

2ème cas : Apparition chez une adolescente de 14 ans d’une mastite bilatérale d’évolution rapide associée à des douleurs osseuses et à une hypercalcémie biologique. Une cytoponction mammaire et un bilan médullaire posent le diagnostic de lymphome de Burkitt. Traitement selon le protocole LMB groupe C1. Bonne chimiosensibilité initiale avec normalisation du volume mammaire à J8 du COP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 365 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE P-08 - Les atteintes ophtalmologiques au cours des leucémies aigues
  • L. Aissat, K. Zoubiri, M. Noumi, R. Terak, R. Berkani, N. Baghdali, S. Chikhi
| Article suivant Article suivant
  • SFCE P-10 - Valeur pronostique du scanner thoracique au diagnostic de néphroblastome localisé
  • C. Renard, C. Cropet, P. Thiesse, G. Schleiermacher, C. Patte, H. Sudour, I. Pellier, E. Thebaud, A. Notz Carrere, A. Verschuur, C. Bergeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.