S'abonner

SFP CO-25 - Prévalence du syndrôme lipodystrophique chez les enfants sous ARV - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71938-4 
H. Tshamala Kalombayi 1, L. Aketi 2, F. Lepira 2, H. Situakibanza 2, E. Mafuta 3, J. Shiku 2
1 Cliniques universitaires de kinshasa, Kinshasa, Congo, La République Démocratique Du 
2 Cliniques universitaires de kinshasa, Kinshasa, Congo, La République Démocratique Du 
3 Ecole de Santé Publique de l’UNIKIN, Kinshasa, Congo, La République Démocratique Du 

Résumé

Objectif

Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des enfants VIH+/ARV par la connaissance de quelques effets indésirables durant le traitement.

Matériel et méthodes

Etude transversale, analytique et multicentrique, portant sur les enfants (6 à 18 ans) infectés par le VIH, sous ARV ≤ 1 an. 225 patients ont été inclus dont 80 VIH+/ ARV, 65 naïfs et 80 VIH-.

Les paramètres cliniques ont permis la sélection des cas de lipodystrophie. Un lipidogramme, une glycémie à jeûn et le dosage de l’acide lactique ont été réalisés. Une échographie carotidienne à la recherche de l’athérosclérose infra-clinique a été réalisée chez les lipodystrophiques ayant une hypercholestérolémie totale. La prévalence du syndrome lipodystrophique et de la lipodystrophie a été déterminée dans chaque sous groupe et les résultats comparés.

Résultats

La prévalence du syndrome lipodystrophique complet 2,5%, la lipodystrophie isolée 23,1%, à prédominance lipoatrophique 12%, l’hypercholestérolémie totale 7,5 % VIH+/ARV et chez 1,2% des naïfs. L’athérosclérose infra clinique 13,8 % VIH+/ARV, 1,5 % Naïfs et 2,5 % VIH-.

Conclusion

Cette étude, pionnière en Afrique Centrale, montre une prévalence élevée de la lipodystrophie et du syndrome lipodystrophique chez les VIH+/ ARV que chez les autres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 678 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-24 - Procalcitonine et infections bactériennes chez les jeunes nourrissons fébriles
  • K. Milcent, S. Faesch, C. Gras Le Guen, I. Badier, V. Maghraoui, C. Laguille, T. Trieu, F. Dubos, A. Mosca, G. Nissack, S. Biscardi, H. Le Hors, F. Louillet, M. Dumitrescu, P. Babe, J. Bouyer, V. Gajdos
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-26 - Evaluation des pratiques concernant la prise en charge des infections urinaires
  • S. Bontemps, M. Lagrée, R. Dessein, A. Maftei, A. Martinot, F. Dubos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.