S'abonner

SFP P-147 – Pneumonies nécrosantes chez l’enfant - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72117-7 
J. Bouguila, R. Kebaili, A. Tej, C. Moulahi, N. Soyah, S. Tilouche, L. Boughammoura
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Résumé

Objectif

rapporter une série de 25 observations de pneumonies nécrosantes (PN) et de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques et évolutives.

Matériel et méthodes

étude rétrospective colligeant les enfants hospitalisés entre 2000 et 2012 pour une PN.

Résultat

Nos patients étaient âgés de 36,1 mois en moyenne, répartis en 15 garçons et 10 filles. Une augmentation du nombre des cas était observée à partir de 2008. Le délai entre le début de la symptomatologie et l’hospitalisation était de 10,9 jours. Durant cette période, 72% des malades avaient reçu des antibiotiques et 48% des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le diagnostic de PN était confirmé par le scanner thoracique en révélant les images de condensation pulmonaire et de cavités de nécrose. Une antibiothérapie intraveineuse était instaurée chez tous les patients avec un relai par voie orale. Trois patients ont nécessité le drainage chirurgical. Une lobectomie était effectuée chez une patiente. L’évolution était favorable pour tous nos patients au prix d’une hospitalisation prolongée.

Conclusion

La PN est une complication rare et sévère des pneumonies communautaires qui devient de plus en plus fréquente chez l’enfant. Dans notre série, l’évolution était favorable au prix de certaines séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 857 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-146 – Infection à Mycoplasme pneumoniae et crises d’asthme (55 cas)
  • R. Atlas, H. Fettah, B. Slaoui, F. Dehbi
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-148 – Asthme de l’adolescent: à propos de 29 observations
  • F. Khalsi, A. Ghedamsi, S. Hamouda, I. Belhaj, F. Tinsa, K. Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.