S'abonner

Hémiarthroplastie sur tige versus resurfaçage dans l’arthrose primaire d’épaule : une série rétrospective monocentrique de 78 patients - 20/08/14

Stemmed hemiarthroplasty versus resurfacing in primary shoulder osteoarthritis: A single-center retrospective series of 78 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.05.011 
J. Lebon a, S. Delclaux a, N. Bonnevialle a, M. Rongières a, P. Bonnevialle a, P. Mansat a,

Société française de l’épaule et du coude (SOFEC)b

a Unité d’orthopédie et traumatologie de Purpan, institut de l’appareil locomoteur, CHU de Toulouse, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 
b 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 20 August 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La prothèse de resurfaçage est proposée dans le traitement de l’omarthrose primitive. L’objectif de cette étude était de la comparer à l’hémiarthroplastie à tige de 3e génération en termes de survie, de résultats fonctionnels et d’influence du positionnement des implants.

Patients et méthode

Soixante-dix-huit patients ont bénéficié d’une arthroplastie d’épaule pour omarthrose primitive : 41 resurfaçages et 37 hémiarthroplasties à tige. Les populations des 2 groupes étaient comparables sur l’ensemble des variables descriptives. Le recul minimal était de 2 ans. Le critère de jugement principal était la reprise chirurgicale étudiée par une analyse de survie. Les critères de jugement secondaires étaient : les résultats fonctionnels avec l’évaluation du score de Constant, du quick-DASH, du score de Neer et du SSV ; l’influence du positionnement radiologique des implants.

Résultats

Au recul moyen de 44 mois (24–118), il n’existait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant le score de Constant, le quick-DASH, le score de Neer et le SSV. L’évaluation radiographique retrouvait une varisation des implants et une augmentation de la latéralisation de l’humérus avec le resurfaçage comparativement aux hémiarthroplasties (128° vs 138° – p<0,01 ; 6,5±2mm vs 4,6±1,6mm – p<0,01). Le taux de survie sans reprise était significativement inférieur dans le groupe resurfaçage avec 4 reprises (9,8 %) versus aucune dans le groupe hémiarthroplastie (p=0,02). L’usure de la glène était la cause de l’ensemble des reprises. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la taille de la tête humérale, son positionnement, la latéralisation, et la survenue de ces reprises.

Conclusion

La survie sans reprise chirurgicale des prothèses de resurfaçage d’épaule était significativement inférieure à celle des hémiarthroplasties. Il semble qu’une tête de diamètre plus élevé augmente la latéralisation à l’origine d’une usure accélérée de la glène. L’utilisation d’une tête sous-dimensionnée avec un resurfaçage de la glène pourrait permettre de limiter ces complications.

Niveau de preuve

Niveau III ; étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Resurfaçage, Hémiathroplastie, Omarthrose primitive, Usure de la glène


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.