Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lupus érythémateux systémique - 26/08/14

[14-244-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)63676-7 
E. Lazaro a, d : Maître de Conférence universitaire, praticien hospitalier en médecine interne, C. Richez b, d,  : Maître de Conférence universitaire, praticien hospitalier en rhumatologie, J. Seneschal c, e : Praticien hospitalier universitaire en dermatologie
a Service de médecine interne, Hôpital Haut-Lévèque, 33604 Pessac, France 
b Service de rhumatologie, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 
c Service de dermatologie, Hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
d UMR CNR 5164, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
e Inserm U1035, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

Le lupus systémique est une maladie auto-immune systémique d'expression clinique très hétérogène. On distingue deux types de tableau clinique : des formes bénignes et fréquentes, cutanéoarticulaires, et des formes plus rares et sévères avec atteintes viscérales et/ou hématologiques. Sur le plan biologique, la pathologie se caractérise initialement par une hypergammaglobulinémie polyclonale, ainsi que par la présence d'autoanticorps dirigés contre des antigènes d'origine nucléaire. La mise en évidence d'anticorps antinucléaires à taux élevé, habituellement d'aspect homogène ou moucheté, et d'anticorps antiacide désoxyribonucléique (ADN) natif sont des arguments immunologiques importants pour le diagnostic. D'autres autoanticorps sont utiles bien que plus inconstants : anti-Sm, antiribosomes. Les anticorps antiphospholipides sont associés une fois sur trois à des complications thrombotiques artérielles ou veineuses ou à des accidents obstétricaux. La maladie évolue spontanément par poussées successives plus ou moins régressives. Le pronostic dépend de la gravité des séquelles viscérales après traitement adapté, avec une mortalité ramenée à 1 % par année d'ancienneté de la maladie. Le traitement repose sur les corticoïdes dont le dosage est adapté à la gravité des manifestations cliniques, les immunomodulateurs conventionnels (antimalariques de synthèse, méthotrexate, etc.), les immunosuppresseurs (cyclophosphamide, azathioprine, mycophénolate) pour les manifestations viscérales et les traitements des comorbidités (vaccinations, aspirine, antihypertenseurs, hypolipémiants, anticoagulants). Une biothérapie visant le lymphocyte B (le bélimumab) a récemment démontré son efficacité par rapport au placebo. D'autres sont en cours de développement. L'évolution des stratégies et l'optimisation des traitements sont au cœur des nouvelles problématiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antigènes d'origine nucléaire, Polyarthrite, Vespertilio, Glomérulonéphrite proliférative, Corticostéroïdes, Immunosuppresseurs


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique et maladie de Horton
  • M. De Bandt
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides
  • O. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.