Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations dermatologiques de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine - 01/01/02

[98-455-A-10]
Michel Janier : Praticien hospitalier
Centre clinique et biologique des maladies sexuellement transmissibles, hôpital Saint-Louis, 42, rue Bichat 75010 Paris  
Service de dermatologie, hôpital Saint-Joseph, 191, rue Raymond-Losserand, 75014  Paris  Université Pierre et Marie Curie, France
Eric Caumes : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les manifestations dermatologiques sont fréquentes au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine. Elles sont présentes à tous les stades de la maladie, de la primo-infection au syndrome d'immunodéficience acquise. Elles peuvent révéler la maladie et avoir aussi un intérêt pronostique.

Les dermatoses observées sont de plusieurs ordres, principalement tumorales, infectieuses et iatrogènes. Les tumeurs sont dominées par la maladie de Kaposi, néoplasie opportuniste et multifocale. Les infections sont surtout virales (herpès, zona, infections à papillomavirus humain...) et fungiques (candidoses, dermatophyties...), moins souvent bactériennes (streptococcies, staphylococcies, syphilis...) et encore plus rarement parasitaires (gale).

Les intolérances médicamenteuses sont fréquentes et souvent d'expression dermatologique. Elles sont dominées par les toxidermies (exanthèmes maculopapuleux, syndrome de Stevens-Johnson et de Lyell et syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse qui peuvent être observés avec les sulfamides et les antirétroviraux). Les traitements antirétroviraux prolongés concourrent à l'apparition du syndrome lipodystrophique marqué par la présence de signes d'atrophie périphérique et d'hypertrophie centrale associés à des degrés divers.



Mots-clés : infection VIH, sida, maladie de Kaposi, syphilis, herpès, zona, candidose, dermatophytie, toxidermie, prurigo

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. All rights reserved. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.