S'abonner

Traitement endovasculaire des accidents vasculaires cérébraux ischémiques : quelle prise en charge anesthésique ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.502 
D. Zlotnik , G. Taylor, J.-M. Devys
 Service d’Anesthésie-Réanimation, Fondation Adolphe de Rothschild, 25-29, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chaque année 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont 90 % d’origine ischémique surviennent en France. La durée des procédures endovasculaires et l’inconfort peuvent imposer le recours à une anesthésie générale (AG). Une association entre AG et altération du pronostic neurologique est démontrée. La vascularisation de la zone de pénombre ischémique dépend de collatérales artérielles dont le débit est directement dépendant de la pression artérielle. L’hypothèse est que l’AG est délétère et altère le pronostic neurologique par l’hypotension induite. Le but de cette étude était de déterminer si instaurer un protocole de soutien tensionnel pour un objectif de PAS prédéfini et favoriser l’anesthésie locale (AL) permet une diminution du taux d’hypotension artérielle.

Matériel et méthodes

Une cohorte de 100 patients pris en charge entre le 1er janvier 2010 et le 31 octobre 2012 (période A) bénéficiant d’une AG en première intention sans aucun objectif tensionnel prédéfini a été étudiée. À partir du 1er novembre 2012 (période B), une cohorte prospective de 75 patients a été constituée. L’AL devait être proposée en première intention. Pour les cas où l’AG était jugée nécessaire un objectif de pression artériel systolique (PAS) supérieur à 140mmHg était fixé. Tous les patients proposés pour désobstruction d’AVC ischémique de la circulation antérieure en urgence étaient inclus. Les deux cohortes ont été comparées. Les critères d’exclusion étaient les patients arrivés déjà intubés/ventilés sous AG et les patients ayant présenté une récupération neurologique pendant le transport telle que la procédure de désobstruction n’était plus indiquée. Cette étude a reçu un accord du CPP de St Louis (Paris) et la non opposition des patients ou de leurs proches à participer a été systématiquement recueillie. Le critère principal de jugement était la stabilité hémodynamique définie par une PAS<140mmHg. L’analyse statistique a été effectuée par des tests de Chi2.

Résultats

Quatre vingt quatorze patients ont été inclus au cours de la période A. Au cours de cette période, 90 ont reçu une AG (95,7 %), 86 d’emblée et 4 ont eu une AL convertie en AG. Au total 75 patients (79,8 %) ont eu une hypotension. Parmi les 4 patients pris en charge sous AL pure, 2 (50 %) ont eu une hypotension<140mmHg. Parmi les 90 AG, 75 (81,2 %) ont eu une hypotension<140mmHg. Soixante quinze patients ont été inclus au cours de la période B. Au cours de cette période, 36 (48 %) ont reçu une AG, 26 d’emblée, 10 ont eu une AL convertie en AG et 39 ont eu une AL. Au total 28 patients (37,3 %) ont eu une hypotension. Parmi les 39 patients pris en charge sous AL pure, 7 (17,9 %) ont eu une hypotension<140mmHg. Parmi les 26 AG, 13 (50 %) ont eu une hypotension<140mmHg. Le taux d’hypotension est passé de 79,8 % au cours de la période A à 37,3 % au cours de la période B (p<0,0006). Dans le sous-groupe AG, le taux d’hypotension est passé de 83,3 % à 50 % (Fig. 1).

Discussion

En fixant des objectifs de prise en charge définissant strictement un protocole d’anesthésie privilégiant l’AL et des objectifs tensionnels, le taux d’hypotension a été diminué de façon significative. Il reste à déterminer si cette amélioration a eu un impact sur le devenir neurologique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A296-A297 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une association entre index bispectral et détente cérébrale en neurochirugie supratentorielle ?
  • G. Mourembles, M. Denis, T. Riahi, S. Dimitrova, C. Philakham, C. Pellerin, K. Nouette-Gaulain
| Article suivant Article suivant
  • Crâniotomie éveillée : comparaison entre les techniques Asleep-Awake (AA) et Asleep-Awake-Asleep (AAA) ; expérience de 32 mois dans un centre à recrutement élevé
  • A. Forastieri Molinari, S. Malossini, M.R. Spoto, E. Fava, L. Bello, F. Raimondi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.