S'abonner

Intérêt du monitorage de la saturation tissulaire en O2 (StO2) en chirurgie cardiaque - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.557 
K. Jabbour , E. Khalil, F. Haddad, G. Hayek, S. Madi-Jebara
 Département anesthésie-réanimation, Hôtel-Dieu de France, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La saturation en O2 du sang veineux mêlé (SvO2) est un moyen de monitorage invasif, reflet de la balance entre le transport en O2 systémique et la consommation en O2 par les tissus. La Saturation tissulaire en O2 (StO2) est un moyen de monitorage non invasif qui permet la détection rapide d’une hypoperfusion tissulaire. Plusieurs études ont montré son intérêt dans le diagnostic précoce des états d’hypoperfusion tissulaire dans les cas de choc septique et de choc hypovolémique [1, 2]. Le but de cette étude est d’évaluer la place de la StO2 dans la prise en charge des patients devant subir une chirurgie cardiaque élective sous CEC et de voir l’existence d’une corrélation entre la StO2 et la SvO2.

Matériel et méthodes

Tous les patients programmés pour une chirurgie coronaire élective, de mai 2013 à juillet 2013, sont inclus dans l’étude. La technique anesthésique et le monitorage hémodynamique ont été identiques pour tous les patients. Les paramètres suivants=PA, FC, IC, SaO2, SvO2, StO2 au niveau de l’éminence thénare, Hb et ΔPCO2 ont été monitorés et ceci aux temps suivants : T1 : avant induction anesthésique, T2 : après induction anesthésique,T3: 30min après le départ de la CEC,T4: après la sortie de la CEC thorax fermé,T5: H+12, à j1, à j2 et à la survenue d’un évènement défini comme suit=anémie (hémoglobine<10g/dL), hypotension (PA systolique<80mmHg), bas débit cardiaque (IC<2 l/min/m2), trouble de rythme : fibrillation auriculaire (AC/FA)ou flutter auriculaire, hypoxie (SaO2<95 % ou une PaO2 < 80 mmHg), fièvre>38,5°C avec ou sans frissons. Une analyse de régression linéaire est utilisée pour étudier la corrélation entre la SvO2 et la StO2.

Résultats

Quarante-cinq patients opérés de chirurgie coronaire élective ont été inclus dans cette étude prospective. Quarante patients ont présenté 63 évènements répartis comme suit : bas débit (34 cas), hypotension isolée (6 cas), hypoxie (6 cas), anémie (9 cas), AC/FA (6 cas) et flutter auriculaire (2 cas). La StO2 est restée stable à tous les temps étudiés et aucune corrélation n’a été notée entre la SvO2 et la StO2 lors des évènements survenus en per- et en postopératoires (Tableau 1).

Discussion

La microcirculation au niveau de l’éminence thénare peut être altérée après une CEC par plusieurs phénomènes (vasodilataion suite à une réaction inflammatoire, altération des réseaux capillaires…). La StO2 n’est pas corrélée à la SvO2 lors de la survenue d’un évènement au cours ou après une chirurgie cardiaque élective. D’autres études sont nécessaires pour montrer l’utilité de ce monitorage non invasif en chirurgie cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A329 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Congestion veineuse et insuffisance rénale en postopératoire de chirurgie cardiaque
  • M. Guilbart, P.G. Guinot, E. Guinot, O. Abou Arab, E. Zogheib, H. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la prise en charge anesthésique du remplacement valvulaire aortique par méthode de cathétérisme par voie fémorale sur l’autonomie du sujet âgé : anesthésie générale vs anesthésie locorégionale
  • M. Grigoli, A.-L. Berthelot, B. Marcheix, N. Dumonteil, T. Geeraerts, O. Fourcade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.