S'abonner

Facteurs contributifs à l’hypoxémie après induction anesthésique chez l’adulte : étude multicentrique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.651 
C. Baillard 1, 2, , M. Collet 1, E. Statescu 2, A. Solis 1, J. Guezennec 3, M. Boubaya 4, M. Galinski 1, O. Langeron 3
1 Service Anesthésie-Réanimation, Hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Service Anesthésie-Réanimation, Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil (CHIM), Montreuil 
3 Service Anesthésie-Réanimation, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Unité de Recherche Clinique, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe un risque potentiel de désaturation en oxygène de l’hémoglobine (désaturation) avant le contrôle des voies aériennes supérieures (VAS). Ce travail a pour objectif d’en étudier la fréquence de survenue et les facteurs prédictifs et contributifs sur une large population non sélectionnée.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, prospective et multicentrique. Le calcul de nombre de patients à inclure prévoyait 1600 inclusions. Les patients programmés pour un acte interventionnel sous anesthésie générale ont été évalués consécutivement depuis juin 2013. La préoxygénation était systématiquement réalisée en volume courant en FIO2=1 pendant au moins 3minutes et poursuivie jusqu’à 5min au besoin pour obtenir une FEO290 %. Les caractéristiques des patients, les facteurs prédictifs (FdR) de ventilation au masque difficile (VMD) et d’intubation difficiles (ID) (l’un au moins des critères présents : Mallampati>2, Protusion mandibulaire limitée, DTM<6,5cm, OB<30mm) et les conditions du contrôle des VAS observées au bloc opératoire : VMD (Grade 3), ID (plus de 2 tentatives) ont été colligés. Leur association à la survenue d’une désaturation définie par une SpO295 % observée lors du contrôle des VAS était testée en analyse univariée puis (si p<0,1) en mutivariée.

Résultats

Les données concernant 1702 patients ont été recueillies. Les patients étaient âgés de 52±20ans ; sexe H/F : 793/866 ; IMC 26,2±8,1kg/m2 ; ASA I/II/III/IV : 674/697/295/27. La SpO2 était95 % et<90 % chez 115 patients (6,8 %) et 26 patients (1,5 %). La FEO2 à la fin de la préoxygénation étaient de 89±22 %. Les FdR permettant d’anticiper, en consultation d’anesthésie (CSA), la survenue d’une désaturation et les facteurs constatés associés à la survenue d’une désaturation sont présentés dans le Tableau 1. La FeO2 n’intervenaient pas de façon significative (p>0,05). Les valeurs (IC95 %) prédictives positives (VPP) et négatives (VPN) de la ventilation au masque difficile étaient de 0,1 (0,08–0,13) et 0,97 (0,96–0,98) respectivement. Les VPP et VPN de l’intubation difficile étaient de 0,12 (0,28–0,48) et 0,95 (0,94–0,97).

Discussion

Une désaturation (SpO295 %) est observée fréquemment (environ 7 % des patients) alors que la préoxygénation est systématiquement réalisée. L’absence de critères de VMD et d’ID permet dès la consultation d’anesthésie d’exclure leur survenue avec une excellente VPN. Leur présence au contraire augmente significativement le risque de désaturation. L’âge, l’IMC et le score ASA sont aussi des facteurs influençant la survenue d’une désaturation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A382 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la troponie UltraSensible préopératoire pour le diagnostic de lésion myocardique aiguë postopératoire
  • F. El Gharbi, J. Gaillard, Y. Le Manach, J. Guezennec, C. Munck, I. Khelifa, M. Borel, M.H. Fléron, J.P. Goarin, P. Coriat
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’état de choc post-intubation en réanimation : étude observationnelle multicentrique
  • S. Perbet, J. Delmas, A. De Jong, B. Pereira, J.-M. Constantin, S. Jaber, FRIDAREA Study group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.