S'abonner

Infections nosocomiales survenant chez des patients sous ECMO périphériques : incidence, sites, et conséquences - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.666 
B. Deniau 1, , T. Kortchinsky 1, C. Mougeot 2, S. Rézaiguia-Delclaux 1, A. Imbert 1, F. Stéphan 1
1 Réanimation adulte 
2 Laboratoire de Bactériologie, Hôpital Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections nosocomiales (IN) survenant chez les patients sous ECMO après chirurgie cardiothoracique sont encore mal décrites. Le but de cette étude est d’évaluer l’incidence, les sites impliqués et les conséquences de ces IN.

Matériel et méthodes

Le protocole de l’étude a reçu l’avis favorable du comité d’éthique institutionnel. Le consentement éclairé des patients n’était pas requis. De janvier 2008 à décembre 2013, nous avons collecté de façon rétrospective la survenue d’IN chez des patients sous ECMO depuis au moins 72heures après chirurgie cardiothoracique ou pour choc cardiogénique. Le site et les germes impliqués ont été colligés. Les caractéristiques des patients, l’apparition d’un état de choc, ont été aussi notées ainsi que le taux de mortalité. Le diagnostic des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique reposait sur des signes cliniques associés à un lavage broncho-alvéolaire retrouvant une pousse bactérienne104UFC/mL. Les autres IN étaient définies selon les critères du Centers for Diseases Control and Prevention (CDC).

Résultats

Durant la période concernée, 161 patients ont bénéficié de la mise sous ECMO dont la durée a été au moins de 72heures chez 93 d’entre eux (58 %). La mise sous ECMO avait lieu en postopératoire de transplantation cardiaque (n=4), de transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire (n=19), de chirurgie cardiaque (n=23), d’endartériectomie pulmonaire (n=25) ; ou pour raisons diverses (n=22). Les ECMO étaient périphériques et artério-veineuses chez tous les patients sauf un (veino-veineuse). Chez ces patients, 53/93 (57 %) ont présenté 66 épisodes d’IN. Le premier épisode survient en moyenne 4,1±5,7jours après la mise sous ECMO. Les pneumopathies (73 %), les infections des canules (12 %), et les bactériémies (9 %), étaient les infections les plus fréquentes. Parmi les 75 germes et de façon décroissante, les entérobactéries, les P. aeruginosa, les S. aureus, les E. faecalis, et les Candida spp étaient isolés dans respectivement 43 %, 29 %, 9 %, 5 %, et 5 % des cas. La bactérie isolée était multirésistante dans 26 % des cas. Les patients infectés avaient des durées d’ECMO (10,8±7,3 vs 7,0±4,3jours ; p=0,004) et de ventilation mécanique (18,8±11,2 vs 13,2±8,8jours ; p=0,01) prolongées. Les patients infectés ou non avaient une mortalité comparable (47,2 % vs 47,5 % ; p=0,97). La survenue d’un état de choc chez les patients infectés était lié à une surmortalité (40 % vs 7,2 % ; p=0,004).

Discussion

Les patients sous ECMO après chirurgie cardiothoracique ou pour choc cardiogénique sont à haut risque de développer une IN, particulièrement pulmonaire. Le traitement antibiotique probabiliste doit tenir compte de la fréquence des P. aeruginosa et des bactéries multirésistantes. La gravité élevée des patients explique peut être l’absence d’impact de la survenue d’une IN sur la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A390 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants du pronostic fonctionnel à 3 mois des arrêts cardiaques au bloc opératoire
  • A.-L. Constant, C. Montlahuc, D. Grimaldi, N. Pichon, N. Mongardon, L. Bordenave, A. Soummer, B. Sauneuf, S. Ricome, B. Misset, D. Schnell, E. Dubuisson, J. Brunet, S. Lasocki, P. Cronier, B. Bouhemad, J.-F. Loriferne, E. Begot, B. Vandenbunder, G. Dhonneur, J.-P. Bedos, P. Jullien, M. Resche-Rigon, S. Legriel
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’IMC sur le pronostic des patients admis en réanimation pour arrêt cardiaque
  • G. Savary, G. Geri, S. Legriel, F. Dumas, S. Merceron, J.P. Bedos, J.P. Mira, J. Empana, A. Cariou, D. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.