S'abonner

Greffes nerveuses en urgence des pertes de substance des nerfs digitaux palmaires : une étude rétrospective monocentrique - 31/08/14

Evaluation of emergency nerve grafting for proper palmar digital nerve defects: A retrospective single center study

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.06.020 
J. Chevrollier , B. Pedeutour, F. Dap, G. Dautel
 Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, SOS main, centre chirurgical Emile-Gallé, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 31 August 2014
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Hypothèse

Les lésions des nerfs collatéraux digitaux palmaires avec perte de substance sont fréquentes dans les traumatismes des doigts. Notre objectif était d’étudier rétrospectivement les résultats cliniques des greffes nerveuses réalisées en urgence et la morbidité du site donneur.

Matériel et méthode

Trois femmes et 13 hommes opérés entre 2008 et 2012 ont été revus. L’âge moyen était de 39ans (18/78). Tous ont été opérés en urgence. La perte de substance nerveuse était de 38mm (15/60). Quatre sites donneurs ont été utilisés : nerf cutané latéral de l’avant-bras (12 cas), doigt banque (2 cas), portion terminale du nerf interosseux postérieur (1 cas) et du nerf interosseux antérieur (1 cas). L’évaluation comportait un interrogatoire et un examen clinique du doigt traité et du site donneur. Un examen objectif de sensibilité était effectué. Les résultats étaient exprimés selon la classification du British Medical Research Council (BMRC).

Résultats

La morbidité du site donneur était faible (2 cas d’hypoesthésie symptomatique, 1 cas d’hypersensibilité cicatricielle). Concernant le doigt greffé, 69 % des patients ne ressentaient aucune gêne dans leurs activités quotidiennes. Trois patients ont nécessité un aménagement du poste de travail. La douleur du doigt greffé était de 0,6 (0/5) sur l’échelle visuelle analogique. Le test au monofilament retrouvait 31 % de sensibilité normale, 25 % de diminution du toucher léger, 25 % de diminution de sensibilité de protection. Le test de Weber constatait 50 % de sensibilité normale (discrimination entre 2 points<6mm), 6 % de résultat médiocre (discrimination entre 6 et 10mm). Selon le BMRC, on obtenait 50 % de S4, 6 % de S3+, 19 % de S3, 12 % de S2 et 12 % de S1.

Conclusion

Notre série retrouve 56 % de très bons résultats (S3+/S4) et aucun patient S0. La morbidité du site donneur est faible. L’utilisation des greffes nerveuses est donc toujours licite en urgence.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doigt, Greffe, Nerf, Chirurgie d’urgence


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.