Table des matières EMC Démo S'abonner

Urticaires - 01/01/00

[98-480-A-10]
Jean-Jacques Morand : Spécialiste des Hôpitaux
Edward Lightburn : Assistant
Service de dermatologie (Docteur Corinne Chouc), hôpital d'instruction des Armées Laveran, boîte postale 50, 13013 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'urticaire est une affection fréquente, érythémato-oedémateuse, résultant d'une vasodilatation dans le derme ou l'hypoderme et le tissu sous-muqueux lors d'angio-oedème ; il s'agit d'un syndrome hétérogène regroupant un grand nombre d'entités, classées arbitrairement selon le mécanisme causal principal (physique, immunologique, contact, médicament, maladie de système ou/et auto-immune...) et/ou selon le profil évolutif (aigu, récidivant, chronique). L'urticaire aiguë régresse souvent spontanément ; la cause est parfois évidente à l'anamnèse, sinon l'étiologie n'est pas systématiquement recherchée lorsque le tableau est bénin. Lorsque l'urticaire devient chronique, les lésions urticariennes survenant quotidiennement durant plus de 6 semaines, l'enquête étiologique devient alors un véritable enjeu pour le dermatologue, d'autant plus que l'impact sur la qualité de la vie est grand. La cause en demeure parfois inconnue (urticaire chronique idiopathique), bien que récemment l'existence d'autoanticorps de type immunoglobuline G contre les récepteurs de haute affinité des immunoglobulines E des mastocytes (anti-Fc RIα) ait été objectivée.

Plan

Physiopathologie , , , , , , , , , , , , ,
Grands cadres étiologiques ou anatomocliniques ,
Urticaires chroniques « auto-immunes » , , , , , , , , ,


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.