Table des matières EMC Démo S'abonner

Hidradénite suppurée - 17/09/14

[98-820-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(14)66855-2 
J. Revuz
 11, chaussée de la Muette, 75016 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 9
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hidradénite suppurée (HS) ou maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire suppurative et cicatricielle des follicules pilosébacés, affectant les grands plis, sièges des glandes sudorales apocrines : régions axillaires, inguinales, sous- et intermammaires, périnéales, périanales et fessières. Elle est caractérisée par la survenue de nodules profonds récurrents douloureux, évoluant vers l'abcédation et la suppuration et dans les formes les plus sévères la formation de fistules, de tunnels (« sinus ») et de cicatrices hypertrophiques et fibreuses très caractéristiques. Sa prévalence est de 1 % ; elle atteint préférentiellement les femmes entre 20 et 40ans. L'association au tabagisme et au surpoids est très significative. L'étiologie est encore mal connue mais sa connaissance progresse : les altérations de la paroi des follicules et les anomalies de l'immunité innée sont conditionnées dans certains cas familiaux par une anomalie du gène de la gammasecrétase. La prise en charge des patients souffrant de cette affection est celle d'une maladie chronique : traitements longs, suivi attentif, soutien psychosocial. Le traitement est médical et chirurgical : divers antibiotiques permettent de contrôler la maladie dans les formes modérées ; le recours aux « biologiques », particulièrement les anti-tumor necrosis factor (TNF), est réservé aux formes sévères résistantes aux antibiotiques ; l'exérèse des lésions non contrôlables par le traitement médical permet des améliorations importantes ; certains lasers sont également utiles dans cette indication. Les exérèses larges sont réservées aux formes ayant entraîné des lésions sévères irréversibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Verneuil, Hidradénite suppurée, Anti-TNF


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.