Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie et définition de l'infarctus du myocarde - 26/09/14

[11-030-P-04]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(14)59450-8 
F. Philippe
 Département de pathologie cardiaque, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La définition de l'infarctus du myocarde a évolué ces dernières années. La triade fondamentale « douleur thoracique, modification électrique et élévation enzymatique » a dû être précisée en raison des progrès de la biologie, des techniques d'imagerie et de la cardiologie interventionnelle. Ainsi au dosage des créatines phosphokinases (CPK) tend à se substituer celui de la troponine, biomarqueur doté d'une plus grande sensibilité pour la détection de la nécrose myocardique, et ayant une forte valeur prédictive de pronostic péjoratif. Le développement de la coronarographie et de l'angioplastie coronaire dans les syndromes coronaires aigus, guidées progressivement par des scores de risque essentiellement clinique, a conduit à distinguer le plus précocement possible les situations avec et sans sus-décalage du segment ST (bien en amont de l'apparition des traditionnelles onde Q de nécrose), ayant des valeurs pronostiques distinctes à court et moyen termes, et justifiant des stratégies de revascularisation plus ou moins urgentes. De nouvelles techniques d'imagerie isotopiques et d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont permis d'identifier a posteriori des infarctus silencieux passés inaperçus. Ces changements diagnostiques et le recours plus fréquent à la reperfusion ont amené une amélioration très nette du pronostic de l'infarctus du myocarde dans beaucoup de pays, dont la France. La mortalité à un mois est ainsi passée de près de 14 % en 1995 à moins de 5 % en 2010. Pour autant, des progrès restent à accomplir, notamment chez la femme de moins de 60 ans et chez le sujet âgé, catégories en essor et moins bien prises en charge. Le pronostic à un an reste encore grevé d'un taux élevé de récidive et de mortalité, soulevant le problème de l'éducation thérapeutique pour optimiser l'observance et le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire. Le tabagisme, le diabète, l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle constituent les causes principales de l'infarctus du myocarde partout dans le monde, dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infarctus du myocarde, Troponine, Syndrome coronaire aigu, Facteur de risque cardiovasculaire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Revascularisation coronarienne à coeur battant
  • Hervé Corbineau, Jean-Philippe Verhoye, Alain Leguerrier
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie et étiopathogénie de l'infarctus du myocarde
  • H. Akoudad, H. Benamer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.