Table des matières EMC Démo S'abonner

Radon dans les habitations en France : de l'exposition au risque - 29/09/14

[16-504-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(14)66573-9 
H. Baysson
 Service de radiobiologie et d'épidémiologie, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, BP 17, 92262 Fontenay-aux-Roses cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le radon, gaz radioactif d'origine naturelle, est présent dans l'air intérieur des habitations, mais à des concentrations variables, dépendant de la richesse en uranium et en radium des sous-sols. Il est responsable d'un peu plus du tiers de l'exposition de la population à la radioactivité. Son inhalation entraîne une irradiation alpha dans l'épithélium bronchique. L'impact sanitaire de l'exposition au radon et ses descendants a été appréhendé grâce aux études épidémiologiques mises en place sur les mineurs d'uranium dans les années 1960. Le caractère carcinogène du radon pour le poumon a été reconnu en 1988 par l'Agence internationale de recherche contre le cancer. Depuis, de nombreux travaux épidémiologiques ont permis de confirmer ce résultat, même à de faibles niveaux d'exposition, et d'affiner la connaissance de la relation exposition-risque. Un projet international européen a rassemblé 13 études cas-témoins utilisant un même protocole : questionnaire commun ; reconstruction de l'exposition domestique sur 30 ans ; intercomparaison des méthodes de mesure ; critères d'inclusion identiques ; reconstitution de la consommation tabagique. Au total, l'analyse a porté sur plus de 7000 cas et 14 000 témoins. Elle a montré que le risque de cancer du poumon augmentait en fonction de la concentration de radon dans les habitations. Cette relation exposition-risque était observée aussi bien chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Entre 2004 et 2007, ces résultats ont été corroborés par les publications des résultats de deux études similaires conduites en Chine et en Amérique du Nord. Ils confirment l'effet du radon domestique sur le risque de cancer du poumon et font du radon la deuxième cause de cancer pulmonaire, loin toutefois derrière le tabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Radon, Cancer du poumon, Épidémiologie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Zoonoses professionnelles
  • A. Le Faou, J. Reis
| Article suivant Article suivant
  • Effets des faibles doses des rayonnements ionisants
  • B. Le Guen, R. Masse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.