Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes physiques et techniques d'imagerie rapide en imagerie par résonance magnétique - 01/10/14

[35-224-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(14)53070-1 
S. Miraux a, P. Brugière b, J.-M. Franconi a, , E. Thiaudière a
a Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques, UMR 5536, CNRS/Université Victor-Segalen, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Fédération d'imagerie médicale, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est aujourd'hui une des modalités d'imagerie les plus utilisées pour l'imagerie diagnostique en radiologie. Le caractère non invasif, la résolution potentielle élevée, la capacité à réaliser des examens volumiques corps entier et la richesse des contrastes sont des atouts incontestables de cette technique. Afin de s'affranchir des mouvements physiologiques, et de pouvoir caractériser des phénomènes de plus en plus rapides, il a été nécessaire d'accélérer les processus d'acquisition des images. Le présent article vise à présenter simplement sur le plan physique et technologique les principales stratégies mises en œuvre pour réduire la durée d'acquisition des images. Après avoir rappelé le rôle des principaux paramètres définissant le temps d'acquisition des images, l'article présente les principales méthodes d'accélération basées d'une part sur la diminution de la quantité de données acquises (plan de Fourier) et d'autre part sur la réduction du temps de répétition (TR) ou l'augmentation de la quantité d'information échantillonnée par TR. Pour chaque stratégie envisagée, l'article expose les conséquences sur la qualité de l'image. La dernière stratégie d'accélération exposée est l'amélioration du rapport signal sur bruit des images. Cet accroissement peut se faire par augmentation du signal ou par réduction du bruit et permet de limiter le nombre d'acquisitions indispensables à l'obtention des images. Dans la conclusion, l'article évoque de nouvelles perspectives susceptibles de révolutionner dans un proche avenir les processus d'acquisition des images.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Imagerie rapide, Plan de Fourier, Séquence


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Avantages et inconvénients comparés de l'IRM à 1,5 T et 3 T
  • P. Brugières, S. Miraux, P. Thomas, J.-M. Franconi
| Article suivant Article suivant
  • Angiographie par résonance magnétique : techniques, limites et indications
  • S. Willoteaux, C. Lions, F. Durand, V. Gaxotte, Z. Negawi, F. Temprenant, J.-P. Beregi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.