Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies acquises de la valve tricuspide - 02/10/14

[11-012-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(14)59429-6 
J. Jouan
 Service de chirurgie cardiovasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les atteintes acquises de la valve tricuspide restent dominées par l'insuffisance tricuspide fonctionnelle secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire et à une pathologie du cœur gauche. La seconde principale étiologie est l'insuffisance par endocardite qui connaît une recrudescence depuis deux décennies. Le rétrécissement tricuspidien est quant à lui devenu à présent exceptionnel. La chirurgie à cœur ouvert est le traitement de référence des insuffisances sévères puisqu'elle consiste le plus souvent en une valvuloplastie et est donc fréquemment associée à une chirurgie concomitante de la valve mitrale ou aortique. Cependant, l'insuffisance tricuspidienne peut être latente au moment de la chirurgie du cœur gauche et ne se révéler que secondairement. L'insuffisance tricuspidienne étant dans ce cas un marqueur d'atteinte myocardique et valvulaire avancée, le risque chirurgical est très élevé et finalement les patients sont rarement référés pour chirurgie isolée de la valve tricuspide. En fait, à l'instar des insuffisances mitrales fonctionnelles, le pronostic de ces patients est essentiellement corrélé à l'importance de la dysfonction ventriculaire droite qui demeure encore d'évaluation difficile dans ce contexte. Compte tenu de ces éléments, l'annuloplastie préventive est donc aujourd'hui largement prônée lors de la chirurgie initiale du cœur gauche en cas de dilatation de l'anneau tricuspidien, même en l'absence de fuite significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Valve tricuspide, Fonction ventriculaire droite, Échocardiographie, Annuloplastie, Remplacement valvulaire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.