Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs cutanées bénignes conjonctives et nerveuses - 03/10/14

[98-610-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(14)60624-5 
J. Wechsler  : Maître de conférence des Universités [retraitée], praticien attaché
 Département de pathologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue de Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 20
Iconographies 89
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tumeurs conjonctives cutanées sont fréquentes. Elles forment un groupe hétérogène car elles sont issues des composants du tissu conjonctif commun et différencié, principaux éléments du derme et de l'hypoderme. Le diagnostic est parfois évoqué sur l'aspect clinique, notamment pour la lésion la plus fréquente, le dermatofibrome ou histiocytofibrome. Il doit être confirmé par l'examen histopathologique. L'examen standard d'une biopsie ou de la pièce d'exérèse parfois complété par l'immunohistochimie est en règle suffisant. Plus rarement, il est nécessaire de recourir à des examens de biologie moléculaire. L'évolution de ces lésions est bénigne, parfois récidivante. La transformation maligne est exceptionnelle. L'attitude thérapeutique est l'abstention ou le plus souvent une exérèse simple in sano. Le principal souci du pathologiste est d'éliminer une tumeur maligne bien différenciée, pauvre en mitoses et en atypies ; c'est le cas de certaines tumeurs musculaires ou vasculaires. Pour le dermatologue comme pour le pathologiste, il est indispensable de bien connaître ces lésions pourtant sans danger pour le malade car certaines, notamment dans leur forme multiple, sont révélatrices de maladies systémiques ou de génodermatoses comportant parfois un risque vital. Le diagnostic exact des lésions cutanées conduira à la mise en œuvre d'un bilan, d'une surveillance et d'une prise en charge thérapeutique adaptée. Les tumeurs nerveuses de la peau et des muqueuses sont moins fréquentes que les tumeurs conjonctives. Elles sont dominées par les schwannomes et les neurofibromes. Lorsqu'elles sont multiples, elles imposent un bilan à la recherche d'une génodermatose dont la plus fréquente est la neurofibromatose de type 1 (anciennement nommée maladie de Recklinghausen). Le pronostic de cette génodermatose est dominé par le risque de transformation maligne de neurofibromes bénins dysplasiques parfois difficiles à distinguer d'authentiques neurofibrosarcomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrome, Angiome, Léiomyome, Schwannome, Neurofibrome, Génodermatose


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mélanome
  • C. Gaudy-Marqueste, S. Monestier, J.-J. Grob
| Article suivant Article suivant
  • Maladies du tissu adipeux : lipomes, lipomatoses, lipodystrophies
  • L. Delgado, S. Ingen-Housz-Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.